Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du dimanche 01 octobre 2017

[Mise à jour] Il reste possible de créer une clé d'installation de High Sierra

Nous vous avons parlé il y a quelques temps du fait que dorénavant High Sierra n'était plus systématiquement proposé sous forme d'installeur universel. C'est surtout vrai lors des mises à jour intermédiaires, qui peuvent êtres spécifiques à chaque modèle de Mac.

Toutefois, on peut encore créer une clé USB d'installation universelle en partant de la version complète de la 10.13 téléchargée à partir du Mac App Store.
Il faut pour cela commencer par la télécharger, et à son lancement quitter l'installateur.
Ensuite, il faut se munir d'une clé USB (ou USB-C) et utiliser le logiciel Install Disk Creator ou Diskmaker 7 qui sont compatibles avec High Sierra.

Une fois qu'il aura fini son travail, vous aurez une clé USB bootable de la 10.13. Elle pourra servir de système de secours pour réinstaller le système sur sa machine ou sur d'autres sans avoir à le retélécharger. Il faudra toutefois ensuite faire les mises à jour intermédiaires (qui commencent à arriver en beta) sur chaque ordinateur séparément.

[MaJ] par Guy

Pour ceux qui utilisent le terminal, il y a toujours le logiciel "createinstallmedia" qui fait réellement le travail de l'installeur.
Il faut souligner que la commande est plus simple dans cette version, il suffit de lui indiquer le nom de la clé USB (ou du disque externe) que vous utilisez. Dans l'exemple ci dessous, la clé USB est nommée : "USB16"
Après avoir téléchargé l'installeur sur le Mac App Store, Copier coller la commande suivante :

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB16

On peut ajouter l'option --nointeraction a la fin de la commande, si on ne veut pas avoir a confirmer les étapes (sinon il faudra taper "y" avant que la clé soit formatée, et pour les autres étapes de l'installation. Avec l'option, on tape la commande et ça fait le job jusqu'à la fin, sans avoir besoin d'intervenir.) Avec l'option cela donne :

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB16 --nointeraction

Dans le même dossier, et comme tous les installeurs depuis El capitan, il existe aussi un autre exécutable nommé : startosinstall
Dans le cas de High Sierra, il nous intéresse spécialement car il a une option qui permet d'éviter le formatage obligatoire en APFS, pour les SSD.
Si pour une raison ou une autre, il vous est nécessaire de conserver le HFS+, copier coller la commande ci dessous :

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --agreetolicense --converttoapfs NO --nointeraction

startosinstall intéressera aussi les professionnels, ou ceux qui veulent se faire un installeur personnalisé, l'application peut installer après l'OS, automatiquement, des logiciels qui ont un installeur OSX signé (.pkg) ou s'il est non signé, il doit être de type "flat package". Cette option peut être utilisée plusieurs fois.
Exemple pour deux installeurs nommés "monInstalleur1.pkg" et "monInstalleur2.pkg" stockés dans le dossier Documents de l'utilisateur "guy", et en conservant le format HFS+, la commande sera :

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --agreetolicense --converttoapfs NO --installpackage /Users/guy/Documents/monInstalleur1.pkg --installpackage /Users/guy/Documents/monInstalleur2.pkg --nointeraction

Une reserve cependant pour startosinstall. Apparemment, on ne peut pas la combiner avec une clean install, cette commande doit être lancée depuis un système dont on veut faire la mise a jour.
Une erreur "helper crashed" empêche de lancer cette commande lorsque l'on démarre depuis une clé USB qui héberge l'installeur de High Sierra. N'ayant pas eu le temps de faire des tests approfondis, si vous trouvez le moyen de faire une clean install avec cette commande, merci de le signaler dans les réactions.

Pour avoir toutes les options des deux éxécutables :
/Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --usage
/Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --usage

[MaJ 2]
J'ajoute que grace au maintien du HFS+, le partage en AFP est toujours possible avec un disque sur High Sierra !


L'iPhone 8 plus handicapé par rapport au Galaxy Note 8 par ses 3 Go de RAM

Les premiers tests ont montré que les iPhone 8 étaient plus rapides que les produits Samsung récents grâce à un processeur ARM particulièrement affuté. Toutefois, les appareils Samsung comme le Galaxy Note 8 tirent partie de leur RAM supérieure, 6 Go contre 3 Go pour les iPhone, dans certaines conditions.

On comprend mieux dans ces conditions pourquoi Apple est tellement intéressée pour prendre une participation dans la division mémoire de Toshiba qui a été mise en vente. Apple a besoin de sécuriser ses approvisionnements en mémoire (Flash et DRAM) afin de pouvoir être certaine de ne pas en manquer si elle décide d'en mettre plus dans ses produits.

Apple se serait payé la startup française Regaind

Selon Techcrunch, Apple se serait payé en début d'année la startup Regaind.
Cette société s'est spécialisée dans la reconnaissance d'image et a développé une API spécifique:

Notre API donne une valeur à vos photos. Notre intelligence artificielle de pointe aide les entreprises et leurs développeurs à gérer de grandes quantités de photos, pour les analyser et les trier. Votre problème ne se résume souvent pas à trouver la photo d’un bateau de loisir ou d’un grand fauve : il s’agit aussi de trouver la photo qui sera le mieux adaptée à votre usage personnel. Regaind vous permet de connaître le contenu d’une image, et évalue ses qualités techniques et esthétiques, dans le but d’améliorer votre activité avec des images à forte performance.

Ce savoir faire pourrait avoir déjà été utilisé dans iOS 11 pour améliorer Face ID mais aussi analyser les photos de nos bibliothèques.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?