Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 28 avril 2017

Allez la France !

Aujourd'hui à lieu à Toulouse une course hors norme : des nano-véhicules s'affrontent !

Cette édition est la 1ère course de ce type, à l'échelle mondiale.

Voici, pour donner une idée, un extrait du règlement :

"La molécule-voiture d’une équipe enregistrée aura à sa disposition une piste préparée sur une petite portion de la face (111) d’une même surface d’or cristallin pour toutes les équipes. Cette surface est maintenue à une très basse température : 5 Kelvin (- 268 ° C) (LT) sous ultra-vide (10-8 Pa ou 10-10 mbar ou 10-10 Torr) (UHV) pendant au moins la durée de la compétition. La course elle-même ne durera pas plus de 2 jours et 1 nuit, y compris le temps nécessaire pour construire atome par atome les mêmes pistes pour chaque concurrent".

Entres autres, il est précisé :

  • Interdiction de pousser la NanoCar
  • Autorisation de changer sa NanoCar

De la haute, voire très haute, technologie, qui a le mérite de démocratiser la science et la rendre plus ludique.

Le direct est disponible à cette adresse.

Qualcomm lance un avertissement boursier à cause d'Apple

Qualcomm a lancé un avertissement aux milieux financiers. La société y annonce que son chiffre d'affaires et ses bénéfices seront significativement inférieurs aux estimations précédentes.
La société en impute la cause à Apple qui a décidé, en plus du procès en cours, de cesser de payer des royalties sur les brevets exploités par ses appareils. La baisse de revenus escomptés prouve combien Apple paye d'argent puisque Qualcomm a retranché 500 millions de dollars du haut et du bas de sa fourchette pour un unique trimestre.

Ce n'est qu'une péripétie dans cette bataille qui s'annonce longue, mais Qualcomm n'a actuellement pas le vent en poupe.

Voici ce qui serait le premier véhicule autonome piloté par des produits Apple

Apple a obtenu un permis de tester des véhicules autonomes sur les routes de la Californie.
Bloomberg a obtenu des photos de ce qui serait le premier véhicule de test de la société, sortant du campus de Cupertino.

Il s'agit d'un SUV Lexus, bardé d'une électronique peu discrète.

On verrait des caméras, deux radars et sur le toit un Lidar à 64 canaux. Ce serait un mélange de produits commercialisés par des tiers et d'autres qui semblent avoir été modifiés maison.

Cette plateforme de tests en est à ses débuts, ce qui explique son absence d'intégration à la voiture. Les autres acteurs de ce marché ont déjà commencé depuis un moment à pousser l'intégration des composants dans le véhicule pour les rendre plus discrets.

Apple va devoir non seulement refaire son retard sur les autres sociétés travaillant dans ce domaine depuis de nombreuses années mais aussi atteindre des standards très élevés pour convaincre les fabricants automobiles d'intégrer ses systèmes.

L'iPhone 7 Red et le SE améliorés ne devraient pas donner de coup de fouet aux ventes

IDC a publié ses estimations de ventes de smartphones au premier trimestre.

L'organisme estime que les ventes d'iPhone n'ont pas connu de progression significative par rapport au premier trimestre de l'année dernière. Elles seraient à la hausse de seulement 0,8% alors que Samsung plombé par le note 7 arrive tout juste à garder l'équilibre grâce à des ventes record de S8.
Ce sont encore une fois les marques chinoises, Huawei, OPPO et Vivo qui progressent le plus et supportent la croissance du marché des smartphones à elles seules.

Il n'est pas surprenant qu'Apple n'ait pas fait mieux. Ce ne sont pas le SE à peine amélioré ou le 7 Red qui avaient des chances de relancer en grand les ventes. C'est d'autant plus vrai que les rumeurs alléchantes sur un futur iPhone 8 ont eu tendance à créer un effet d'attente.

Samsung Electronics se porte très bien

Samsung a subi un énorme revers avec ses Galaxy Note 7, dont la société se remet d'ailleurs étonnamment vite si l'on regarde les records de vente du S8.
Le conglomérat n'a toutefois pas trop souffert de ce revers de sa division mobile. En effet, dans le même temps, la division Samsung Electronics a annoncé avoir connu le meilleur premier trimestre depuis trois ans avec un chiffre d'affaires en hausse de 46%
Si les bénéfices ont augmenté dans le même temps de 48%, ce n'est pas à cause d'un volume de vente en forte hausse, il a progressé de seulement 2%. Ce qui a fait exploser les résultats est tout simplement la pénurie de DRAM et de NAND Flash dont les cours ont grimpé énormément.

Nous vous rappelons que ces composants connaissent depuis toujours des cycles plus ou moins longs de fortes hausses ou baisses sans fin. Actuellement, la bonne affaire est pour les producteurs et la moins bonne pour leurs clients et en fin de compte, les consommateurs.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?