Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La marque Crucial disparaît

Nous avons toujours été fans de la marque Crucial. Pour rappel, il s'agit d'une marque commerciale de la société Micron spécialisée dans la production de RAM et de puce FLASH Nand. La marque Crucial était orientée grand public.

Micron justifie la fin de cette marque en expliquant que la demande en puces mémoire de tout genre est en grande tension à cause des centres de données dédiés à l'IA qui ne cessent de se monter partout dans le monde. Le marché grand public n'est plus prioritaire.
Ces infrastructures ont des besoins colossaux en RAM et en stockage faisant s'envoler les prix des puces à une vitesse préoccupante.
A ce sujet, il ne serait pas surprenant qu'à très court terme les fabricants d'appareils électroniques dont Apple ne soient obligés de revoir à la hausse le tarif final de leurs produits.

L'explosion de (la bulle sans l'ombre d'un doute) l'IA est en trains de chambouler nombre de marchés. Cela concerne aussi bien les mémoires que les processeurs (surtout dans la production TSMC) mais aussi des tensions sur l'énergie, les centres de données étant très énergivores ainsi que sur l'eau. En effet, ils ont aussi besoin de quantités très importantes d'eau pour refroidir les machines.

Pendant longtemps je me demandais (en souriant) si l'IA détruirait notre planète comme SKYNET. Elle risque de rendre la vie des humains très compliquée autrement, en renchérissant le prix de l'eau et de l'énergie.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?