M5 plus rapide? Le TDP qui explose !
Il semble que l'évolution du process 3nm TSMC utilisé pour le M5, la troisième génération de process 3nm TSMC, n'ai pas donné les résultats attendus: consommer moins à la même fréquence, pouvoir monter plus haut en fréquence à TDP identique.
Le gain en fréquence est faible, de 4,4 Ghz pour le M4 à 4,6 Ghz pour le M5, soit +4,5% .
Dans le même temps le TDP aurait fait grand un bond en avant, de 22W M4 à 28W M5, soit environ +27 % !!!
Quand les performances CPU multithread n'auraient gagnées que +21 %.
Les premiers utilisateurs rapportent une évidente augmentation du bruit du ventilateur, ce qui n'avait jamais été un problème sur la version de base du MacBook Pro 14" Apple Silicon ARM...
Pour mémoire, et en relation avec ce post où je comparais le M5 avec des générations précédentes, 28W est le TDP du M3 Pro. C'est aussi le TDP des anciens MacBook Pro 13", 45W en 15".
Cela signifie que les TDP pourraient flamber du coté des M5 Pro et M5 Max, avec probablement du throttling sur le MBP 14" M5 Max, sauf à ce qu'il ne creuse pas l'écart avec le M4 Max (une option possible mais peu probable), mais aussi que le MacBook Air M5 va probablement être ralenti sur des charges lourdes et longues, ce qu'on avait déjà observé sur le MBA M3...
Rien n'est gratuit dans ce bas-monde, et dans ce cas je ne suis pas certain qu'Apple ai fait le bon choix pour le M5 de base.