[Mise à jour] Le MacBook Air M3 surchaufferait
[MàJ par Philippe]
Le Youtubeur Max Tech a essayé le MacBook Air M3 avec deux écrans externes, donc écran fermé, et dans ce cas la perte de performance peut atteindre 50% en seulement 6 minutes d'usage intensif.
Ce mode est donc à déconseiller pour les usages lourds, mais en revanche il y a une bidouille pour ne perdre "que" 30% des performances avec 2 écrans externes, en laissant l'écran ouvert mais en utilisant un aimant pour faire croire au MBA qu'il est fermé.
[Sujet initial]
Certains des premiers essayeurs du MacBook Air M3 ont rapporté des cas de surchauffe sur des charges lourdes et longues, avec potentiellement de forts ralentissements allant jusqu'à -33%!
Ces surchauffes sont désagréables quand le MBA est sur les genoux, sans aller jusqu'à brûler comme vécu avec certains PC de haute-performance.
Le MacBook Air est le seul Mac sans système de refroidissement actif, la dissipation se faisant par convection via le chassis en aluminium tout comme pour l'ancien MacBook retina 12".
Cela amène de fortes contraintes en terme de TDP qui doit être extrêmement limité en usage long, pour éviter la surchauffe tant du SoC Apple Silicon que du chassis lui-même
La génération M3 est basée sur les mêmes cœurs que le A17 Pro de l'iPhone 15 Pro, qui avait fait parler de lui pour les mêmes raisons: une tendance à surchauffer et à ralentir, notamment en jouant en continu.
Ces problèmes n'étaient pas connus sur les générations précédentes, A16 coté iPhone et M2 coté Mac, indiquant donc une augmentation mal contrôlée des TDP.
Les causes en sont connues, l'augmentation de fréquence de 3,5 Ghz à 4,05 Ghz du M2 au M3 associée au plus grand nombre de transistors (+25%), qui n'ont pu être compensées par les gains actuellement permis par le changement de finesse de gravure passant du N5P au N3[B] de TSMC.
Apple a été obligé de pousser la fréquence de 16% par rapport au M2 pour cacher l'infime gain générationnel par cœur de type performance à fréquence identique.
Apple semble heurter un mur avec ce M3, un peu visible avec le M3 Pro trop proche du M2 Pro en performances CPU, et là avec ce MBA M3 qui surchauffe au point d'être dans ce cas bien moins rapide que le MBA M2 et même 7% plus lent le MBA M1!
Ce phénomène avait déjà été observé sur des MacBook retina 12" Core i7 face au Core i5, pour des raisons similaires.
Je déconseillerais le MacBook Air M3 si vous avez des charges de travail importantes et longues à lui confier, et de nouveau recommander le MBA M1 reconditionné qui a un rapport performance/prix alléchant.
Pour ceux ayant besoin de puissance sur la durée, les MacBook Pro sont évidemment un meilleur choix car ayant un système de refroidissement actif, comme le MBP 14" M3 qui n'a pas ce problème.
Et mon dernier questionnement, car on a rencontré ce type de problème sur d'autres architectures: est-ce que Apple pourra rebondir avec les futurs M4?