Le créateur d'Asahi Linux y change de rôle et quitte le noyau Linux
Asahi Linux est une distribution GNU/Linux destinée au Mac ARM, en fait la seule existante.
Elle a nécessité une énorme quantité de rétro-ingénierie faute de documentation Apple sur son matériel, ses SoC et ses firmwares. Elle supporte essentiellement les Mac M1 et M2.
Pour fonctionner elle s'appuie sur un noyau Linux patché avec des drivers recréés de A à Z, dont certains en langage Rust.
Asahi Linux est très limité, mais avec le peu de ressources ayant présidé à sa création, c'est pour moi un joyau technologique. Et Hector Martin est un pur génie!
Las, il y a eu un drama ces deux dernières semaines en ce qui concerne le noyau Linux, concernant la place de Rust dans celui-ci.
Ou plutôt les problématiques créées par un noyau en partie multi-langages, principalement du C, un tantinet de langages d'assemblages par-ci par-là liés aux matériels, et finalement Rust.
Rust est un langage inspiré du C mais offrant des caractéristique qui en théorie permettent d'éviter les problèmes d'allocation mémoire, de concurrence d'accès, et donc les failles associées: use-after-free, double-free, etc.
Dans la pratique ça n'est pas le cas passé un certain degré de complexité!
La problématique étant que lors des évolutions des parties en C du noyau, et plus précisément les API des drivers, les parties en Rust ne sont pas maintenues ni maintenables par tous les développeurs C, amenant alors à un problème de build (construction du noyau d'après ses sources) et donc des travaux non-validables où les tests automatisés ne passent pas.
Le drame a commencé avec l'introduction de code Rust au milieu de l'arborescence du code C, pour partager le premier avec les différents drivers écrits en Rust, pour éviter la duplication de code dans chacun d'entre eux. Rien de grave. Un poil de pragmatisme et c'était résolu!
De là tout a dégénéré, avec deux camps, le camp du bien et l'autre camp du bien comme toujours, et ils se sont chauffés les uns les autres avec une magnifique bienveillance, chacun pensant porter la vérité absolue. Noms d'oiseaux et attaques perso comprises...
Linus (Torvald) devra trancher, et quelque-soit son avis, il y aura des déçus et des dégâts!
Hector Martin, à qui on doit Asahi Linux pour nos Mac ARM et grand défenseur de Rust, qui a besoin de pouvoir ajouter ses développements Rust dans le noyau Linux pour cette distribution Mac de GNU/Linux a donc fait un choix que je pense déchirant.
Il a décidé de quitter complètement le développement du noyau Linux, et d'abandonner son rôle de Lead Développeur pour Asahi.
Asahi Linux va donc continuer, probablement avec Hector Martin son fondateur, mais il devrait être malheureusement moins impliqué dans ce projet.
Merci Hector Martin pour tout ce que vous avez créé! Merci pour Asahi Linux!