TSMC ne devrait pas racheter ou investir dans les usines de gravure d'Intel aux USA
La nouvelle administration Américaine voudrait ramener la gravure de nombreuses puces sur leur sol national, à commencer par celles indispensables à l'IA avec nVidia et consorts, mais aussi au-passage aider Intel qui sombre sans fin. Et peut-être aider apple aussi?
Pour des raisons affichées de souveraineté technologique et économique.
Les USA ont été le pays de la gravure, Intel un de ses fleurons d'abord comme fabricant de mémoire puis de CPU, d'autres acteurs Américains comme AMD ayant aussi été parmi les meilleurs.
Les usines de gravure d'Intel lui avaient donné un avantage compétitif sur tous ses concurrents dont AMD pendant 2 décennies. Des usines de plus en plus chères à concevoir, et surtout pour Intel avec de plus en plus de problèmes de retards, de coûts dont celui associé au pourcentage de pertes à la production (yield).
AMD a laissé tomber la gravure en se séparant de ce secteur, Intel continue mais son silicium le plus avancé est gravé par TSMC à Taïwan, le maître du jeu aujourd'hui.
Intel utilise pour ses meilleures CPU du silicium fabriqué par TSMC en 3nm associé à du silicium fabriqué par ses propres usines pour des fonctions périphériques, pour pouvoir encore prétendre que leurs puces sont fabriquées aux États-Unis au moins en partie!
Apple fait graver ses meilleurs SoC par TSMC depuis longtemps, son meilleur client, en se réservant à l'avance les nouveaux procédés de gravures à grand renfort de cash.
Le label "Made in USA" est incroyablement plus restrictif que le "Made in France" ou même le "Swiss Made", en fait le seul qui n'ai pas encore été corrompu. Voir ici en Anglais.
Il aurait été proposé par deux fois à Dr. C.C. Wei, CEO de TSMC, de racheter les usines d'Intel via une joint-venture ou d'investir dans celui-ci, et si le premier refus aurait été net, le second bien plus poli ne laisserait aucun doute.
TSMC gagne très bien sa vie avec Intel comme client et n'avait aucun intérêt à exporter son savoir-faire sur le sol Américain avec le risque de "transfert" de technologies.
Cela pourrait changer avec les nouvelles taxes douanières apparues sur les puces produites à Taïwan. Taxes qui me paraissent être un gros bluff, les USA ayant tout à y perdre!
Le problème des usines de gravures d'Intel ou autres, c'est qu'elles sont conçues autour de machines de gravure spécifiques, et ne peuvent être réutilisées avec d'autres procédés de gravure, et pire, si il y a eu contamination de l'air et/ou des machines, c'est définitivement foiré: il faut tout reconstruire de zéro avec de nouvelles machines.
Et de toute façon tout le filtrage de l'air est spécifique et ultra-technologique, et ça TSMC ne le donnera pas aux USA, car c'est stratégique pour eux et pour Taïwan.
Taïwan n'est pas reconnu par les USA comme un pays indépendant, en Europe seul le paradis fiscal du Vatican le reconnait, et Taïwan n'a aucun intérêt géopolitique a ne plus être le graveur de puces avancées du monde, au risque de perdre le peu de soutien réel qu'il a des uns ou des autres qui pourraient alors s'en détourner sans remord...
Par exemple la France reconnait officiellement Taïwan comme partie de la Chine depuis 1994.
Il y aurait pour moi une possibilité qui arrangerait presque tout le monde: que TSMC fabrique sur le sol Américain avec ses propres nouvelles usines, en échange d'un accord de protection de Taïwan sur le long-terme par les USA et l'OTAN ainsi que sa reconnaissance en tant que pays indépendant.