Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iOS sera privé de streaming Steam

Depuis quelques années, Steam, la plus grande plateforme de jeux vidéos sur ordinateurs (Mac, Windows et certaines distributions Linux), propose une fonction permettant d'exécuter ses jeux sur une machine tout en prenant les entrées (manette de jeu, clavier, souris...) et en diffusant l'image sur une autre machine, initialement un autre ordinateur exécutant Steam, puis plus tard un boîtier dédié, le Steam Link, à brancher à un écran HDMI.

Il y a quelques semaines, Valve a annoncé le lancement d'une application Steam Link permettant de diffuser à destination d'un appareil sous Android, iOS ou tvOS.

Si la version beta de l'application est d'ores et déjà disponible pour Android, il en sera hélas autrement pour la version destinée aux OS d'Apple. Dans un communiqué de presse, Valve indique en effet qu'Apple a rejeté la dernière version de l'application, au motif qu'elle entrerait en conflit avec l'activité commerciale ("business conflicts") d'Apple. Une décision bien entendu contestée par Valve, qui a tenté de défendre son cas en expliquant à Apple que son application n'est rien d'autre qu'un système de "bureau à distance" comme il en existe déjà sur l'App Store (Microsoft RDP, VNC Viewer...), mais son appel a été rejeté.

Outre le fait qu'on se demande avec quel produit Apple cette application peut bien entrer en conflit (Apple envisagerait-elle de lancer son propre service de streaming de jeux vidéo ?), cette affaire illustre encore une fois les difficultés que peuvent rencontrer les développeurs face à une logique de sélection peu prévisible et parfois à la limite de l'arbitraire. Valve précise d'ailleurs qu'une première version de l'application avait été acceptée le 7 mai, avant qu'Apple ne change d'avis et profite d'une mise à jour corrective publiée deux jours plus tard pour rejeter l'application.

La décision semble d'autant plus arbitraire qu'il existe depuis plus de trois ans une autre application destinée à diffuser sur iOS des jeux exécutés sur un PC, KinoConsole. Difficile donc de justifier le rejet de l'application de Valve.

En attendant un nouveau revirement, il sera donc plus facile pour les utilisateurs de Mac de diffuser leurs jeux Steam vers des appareils Android que vers des appareils iOS...

Sondage

Utilisez-vous SIRI sur votre Mac ?