Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le PCI-Express 4.0 en approche, le 5.0 déjà en cours de certification

Le consortium PCI-SIG a annoncé la validation de la pré-version 0.9 de la norme PCI-Express 4.0. Pour rappel, elle permettra d'assurer un débit de 16GT/s par ligne, le double de la 3.0.
Chose intéressante, le consortium a expliqué qu'il était urgent de faire évoluer cette norme non plus pour y brancher des cartes PCI-Express, en particulier des cartes graphiques, mais surtout à cause de la multiplication des supports de stockage à cette norme. Or, le nombre de lignes PCI-Express dans un ordinateur est limité tandis qu'aujourd'hui certains de ces SSD nécessitent pour fonctionner à leur pleine vitesse 4 lignes PCI-Express.
La norme 4.0 permettra donc de diviser ces lignes par deux ou de permettre l'arrivée de SSD encore plus rapides.

Le PCI-SIG a aussi touché un mot de la norme 5.0 en préparation. On sait seulement pour le moment qu'elle va encore doubler les débits en atteignant les 32GT/s. Ne comptez toutefois pas la voir se généraliser avant la moitié de la prochaine décennie.

[MàJ] Bien entendu cela aura aussi une incidence sur le Thunderbolt, qui devrait en profiter pour passer dans la foulée dans sa version 4.0, qui doublera encore une fois les débits.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?