Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le format MP3 est mort

Le format audio MP3 a révolutionné par de nombreux aspects le monde de la musique.
Pour commencer, il a permis de stocker dans un volume très inférieur des quantités parfois astronomiques de morceaux.
Ensuite, il a ouvert la voie au piratage massif de cette musique, ce qui a provoqué des changements profonds des modèles économiques des Majors et artistes avant de finir par bouleverser totalement les modes de consommation de cette musique.
On est passé rapidement d'un mode basé sur l'achat de CD à celui d'achat de morceaux (ou piratage) en ligne pour finir par celui de la location de bibliothèques musicales, une forme de licence globale si longtemps décriée.
Entre temps, le format MP3 a progressivement été supplanté par le format AAC. Apple a largement participé à cette transition en l'adoptant par défaut avec iTunes. Il permettait non seulement d'obtenir des fichiers de meilleure qualité à poids équivalent mais aussi d'intégrer des DRM assez solides.

Aujourd'hui, ce format MP3, qui n'est pratiquement plus utilisé, tire sa révérence. L'annonce et officielle et a été faite par son créateur, l'institut Fraunhofer qui l'abandonne et qui cesse la commercialisation de nombreux brevets afférents à cette technologie.

Bien que les formats compressés de contenus audio auront encore une longue vie, c'est une page d'histoire qui se tourne.

Sondage

Trouvez-vous que les Mac soient trop chers ?