Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Google: le format de compression Guetzli qui fait gagner 35% sur le poids des photos

Google a lancé le format de compression Open Source Guetzli. Si l'on obtient au bout du processus une image au format JPEG lisible par n'importe quel ordinateur compatible, l'algorithme de compression se veut beaucoup plus efficace que l'actuel, de quoi gagner, pour une qualité d'image équivalente, 35% du poids du fichier.
Ici l'image ne sera pas traitées en une passe pour seulement trouver les pixels contigus pratiquement identiques, mais en trois passes avec une analyse en profondeur des fichiers.

Google voudrait qu'à terme ce format devienne la référence pour la compression des images et permette ainsi d'alléger les sites web et les transferts de données. A l'échelle d'internet la différence serait colossale.

Pour le moment, le seul encodeur disponible l'est sous forme de ligne de commande et il est très gourmand en ressources. Cette analyse très poussée des images consomme énormément de mémoire vive et de ressources machine. Il faudra donc encore de nombreuses optimisations et développements pour qu'il devienne une référence.
Toutefois, si la mayonnaise prend, à terme, il pourrait devenir la référence aussi bien sur les images mises à disposition sur la toile que pour les prises de vues stockées dans les appareils comme les iPhone.


Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?