Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des chercheurs ont réussi à transmettre des données à 1,125 Tb/s

Partout dans le monde des laboratoires de recherche planchent sur l'utilisation de tous les moyens possibles pour améliorer les performances et les débits des données que l'on peut faire transiter à travers des fibres optiques.
Les enjeux sont immenses, sachant que des centaines de milliers de km de ces fibres sont tirés à travers les continents et sous les océans, leur mise en place ayant un coût colossal. Pouvoir augmenter la bande passante de ces fibres optiques déjà posées est donc une mission capitale quand on sait combien il est difficile d'en poser de nouvelles.
A ce jeu, des chercheurs anglais ont réussi à réaliser un transfert effectif de données à travers une fibre optique au débit record de 1,125 Tb/s soit 144 Go/s.

Dans ce cas, ils n'ont pas créé de nouvelle technologie révolutionnaire mais ont calculé et testé en laboratoire toutes les optimisations possibles et réalisables avec les solutions existant actuellement. Les ondes ont été ainsi modulées sur 256 canaux, à l'image de ce qu'utilisent les modem câble mais en les appliquant aux ondes lumineuses.

Pour le moment, ce record a été réalisé sur une courte distance. Leur prochain travail va consister à voir ce que l'on peut obtenir sur des fibres à très longue distance, comme celles qui traversent les océans.

Sondage

Comptez-vous acheter un MacBook Pro 2018 ?