Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Plextor dévoile ses prochains SSD

En attendant que l'interface SATA-Express se répande dans les ordinateurs, le monde des SSD semble quelque peu en hibernation après quelques années d'effervescence : les performances n'évoluent plus beaucoup et les différences sont mineures d'une génération à l'autre...

Le M6 que Plextor vient de dévoiler à l'IFA en est un nouvel exemple. Succédant au M5 Pro lancé il y a un peu plus d'un an, le M6 reprend le même contrôleur (Marvell 88SS9187, qu'on retrouve également chez d'autres constructeur, par exemple Crucial, avec son M500), toujours couplé à de la mémoire flash Toshiba gravée en 19nm.

C'est toutefois bien au niveau de cette mémoire que le M6 se distingue de son grand frère : même si elles sont produites avec la même finesse de gravure, les puces "Advanced 19nm" de ce M6 sont 25% plus petites que celles du M5 Pro, tout en étant plus performantes. Toshiba revendique d'ailleurs le titre de mémoire MLC la plus dense du marché, mais aussi la plus rapide, avec 25 Mo/s en écriture (par puce). Plextor n'a toutefois pas communiqué sur les performances de ce nouveau modèle, donc il est difficile de juger du gain réel apporté par cette nouvelle génération de puces, sachant que de toute façon, le M5 Pro était déjà proche des limites du SATA 6 Gbit/s en accès séquentiels.

Le M6 devrait aussi bénéficier d'un châssis plus fin, avec seulement 5mm d'épaisseur, ce qui laisse supposer que Plextor a profité de la densité accrue des nouvelles puces Toshiba pour n'en mettre que sur une seule face du PCB.

Sondage

Pensez-vous acheter une Apple Watch ?