1000 To sur un disque optique... peut-être un jour
Des chercheurs de l''Université de technologie de Swinburne ont réussi à développer des technologies optiques qui pourraient, en théorie tout du moins, permettre de stocker jusqu'à 1 Petaoctet de données sur un disque optique de 12 cm.
Ils ont pour arriver à ce résultat réussi à contourner une loi fondamentale découverte en 1873 par le scientifique allemand Ernst Abbe, qui a déterminé qu'un faisceau lumineux concentré par une lentille ne peut pas produire une tache focale inférieure à la moitié de la longueur d'onde de 500 nm.
Pour arriver à ce résultat ils ont utilisé deux faisceaux lumineux. Le premier est utilisé comme actuellement pour graver des données. Le second en forme d'anneau est là pour inhiber la polymérisation du support autour du premier et ainsi focaliser les points de polymérisation à l'extrème, jusqu'au niveau du nanomètre.
Ainsi, il serait en théorie possible de démultiplier de manière colossale les bits stockés sur un support de 12cm.
Bien entendu on est ici seulement dans un potentiel et rien ne dit que cette technique sera un jour utilisée pour stocker plus de données sur ce type de média. En revanche, elle pourrait être utilisée dans d'autres domaines comme la fabrication de processeurs ou d'autres composants, mais là encore il s'agit plus pour le moment d'un exploit de laboratoire que de toute autre chose.