Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le CSA se rêve arbitre des boutiques applicatives

Le rapport Lescure, publié il y a quelques semaines, suggère de renforcer le rôle du CSA dans le monde numérique, notamment en lui transférant une partie des rôles actuels de l'HADOPI.

Mais le CSA aimerait visiblement aller beaucoup plus loin, en devenant aussi le régulateur des boutiques applicatives. Le but serait de venir s'intercaler entre les responsables de telles boutiques (Apple et Google en tête) et les éditeurs d'applications, pour aider à la résolution des différends qui pourraient exister entre les deux parties.

Olivier Schrameck, président du CSA, estime en effet que les responsables de ces boutiques ont un pouvoir trop grand sur l'accès aux contenus et aux services depuis les plateformes mobiles, ce qui justifierait la mise en place d'une régulation. Ainsi, le CSA pourrait par exemple empêcher l'éjection de certaines applications... et inversement ?

Si rien n'a été décidé pour le moment, cette volonté du CSA promet en tout cas un beau bras de fer entre Apple et Google d'un côté et le CSA de l'autre, les deux premiers n'étant probablement pas très ouverts à l'idée qu'un tiers vienne mettre le nez dans leurs processus de contrôle des applications qu'ils distribuent...

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?