Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

SSD SATA-Express : Apple chamboule la donne

Après des débuts assez timides dans l'adoption des SSD, Apple s'y est lancé à corps perdu avec les MacBook Air, puis les MacBook Pro Retina, ensuite les iMac et enfin bientôt les Mac Pro.
L'arrivée de la nouvelle gamme de MacBook Air prouve que la société veut maintenant prendre de l'avance dans ce domaine. En passant au PCI-Express au lieu du SATA, Apple a marqué un coup énorme, prenant l'industrie du SSD par surprise. Certes, cette industrie est fort capable de proposer des SSD à cette norme aussi, mais à moins de mettre des adaptateurs le parc PC n'est pas prêt et ne le sera pas avant le courant 2014 à supporter de tels disques.
Apple va donc avoir droit à un bon moment d'avance sur les performances de ses disques qui surpassent tout, sauf les RAID SATA III ou les SSD PCI-Express fort coûteux.

Aucun SSD SATA III ne sera capable de faire aussi bien, et Apple a profité de sa maîtrise de ses machines de A à Z pour jouer ce coup.
Il a un autre avantage certain pour la société. Passer au PCI-Express sera rapidement bien moins cher que de s'aligner sur le prix des SSD pratiqués par les autres fabricants. Elle a maintenant une justification tangible pour proposer ses barettes SSD à des prix élevés.

PS: Comme vous pouvez le voir sur cette autre capture, Apple appelle officiellement son interface SATA Express, ce qui signifie en théorie qu'elle peut recevoir aussi bien des SSD SATA que PCI-Express.

A lire sur le même sujet :

[Màj] MacBook Air 2013 + SATA Express = SSD Samsung fulgurants ! 

Le Mac Pro, nouvel OVNI d'Apple

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?