Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mavericks adopte le partage de fichiers Windows par défaut

L'arrivée d'OS X 10.9 va apporter un changement important dans le comportement par défaut des Mac sur le réseau : alors que le protocole de partage de fichiers par défaut d'OS X était jusqu'à présent l'AFP, le protocole maison d'Apple, ce sera désormais le protocole SMB2, le protocole propriétaire utilisé par Microsoft depuis Windows Vista.

Outre une amélioration de la compatibilité avec les machines Windows (ce qui va faciliter l'intégration des Mac dans des réseaux Windows, et inversement...), Apple indique que ce protocole apportera des gains de performances et est plus sécurisé. Mais le changement ne sera pas forcément sans conséquence dans les environnements Mac. En effet, par défaut, deux Mac tournant sous Mavericks communiqueront désormais via SMB2 et non plus via AFP, alors que SMB2 ne gère pas certaines métadonnées du système de fichier HFS+. Ces métadonnées pourraient donc être perdues lors des transferts de fichier via le réseau.

Pour la compatibilité avec les Mac plus anciens, Apple conserve tout de même AFP dans le nouvel OS X. Ce protocole reste également nécessaire pour les sauvegardes Time Machine distantes, qui continueront d'utiliser exclusivement AFP, pour assurer la préservation des métadonnées dans les sauvegardes. De même, la communication avec les machines Windows ne supportant pas SMB2 (il y en a encore beaucoup, SMB2 ayant été introduit avec Vista) restera possible, via SMB1, et NFS 3 et 4 seront toujours supporté pour les machines Unix/Linux.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?