Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Mac Pro, nouvel OVNI d'Apple

On attendait Apple au tournant avec le nouveau Mac Pro, on pourra tourner longtemps autour. Cette machine est un réel OVNI dans le monde des machines équipées de Xeon et plus généralement de tout ce qui se fait au format tour ou plutôt mini tour. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller à la page http://www.apple.com/mac-pro/ et de faire défiler les images.

La machine a une hauteur de 25 cm seulement et peut donc prendre place sur un bureau.

L'agencement des composants est inédit. On trouve à l'intérieur du gros beignet un triangle. Sur un côté on a le Xeon et sur les autres une ou deux cartes graphiques. Tous sont en contact avec au centre un volumineux radiateur triangulaire et l'air chaud s'échappe donc par ce qui devient une grosse cheminée avec quelque part un ou des ventilateurs masqués.
C'et beau et cela est permis par le retrait des baies de stockage et d'autres choses.

La machine supporte 4 barrettes de RAM, juste assez pour les 4 canaux des plus récents Xeon. C'est de la DDR3 ECC à 1867 MHz.
Hélas, mais c'était prévisible, le seul stockage interne est un SSD sous forme de barrette utilisant une interface PCI-Express avec un débit selon Apple de 1,25 Go/s. C'est super mais cela coûtera un bras et fera la joie des vendeurs de stockage Thunderbolt externe.

Apple n'a pas donné de prix, mais on devrait avoir une entrée de gamme autour des 2000 euros et certainement un haut de gamme (tour seule) autour des 4000 euros et même plus avec une carte graphique haut de gamme.
Pour le reste, c'est encore tout un écosystème basé sur le Thunderbolt 2 et qui sera indispensable à rendre cette machine réellement utile au plus grand nombre des professionnels. L'addition risque alors d'atteindre des sommets, qui seront acceptables si ce design ne compromet pas la fiabilité légendaire des Mac Pro. Ce sera le plus gros défi d'Apple, parfaitement refroidir cette machine sans qu'elle ne devienne une source de nuisance inacceptable.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?