Une piqûre de rappel sur la table de partition GUID sur les Mac Intel
Apple a rafraîchi une note technique portant sur la nécessité d'adopter le format de partition GUID avec les Mac Intel. C'est pour nous l'occasion de vous en rappeler la nécessité impérieuse.
Lorsque l'on décide de créer une partition sur un disque dur sous OS X, 3 options sont proposées pour définir le schéma de cette dernière.
Le format MBR est destiné à l'installation d'un Windows démarrable, le format Apple aux Mac dotés de processeurs Power PC et le GUID aux Mac à processeurs Intel. Il est cependant par exemple possible de faire fonctionner un Mac OS X sur une partition en MBR. C'est l'astuce que nous avions utilisée pour pouvoir caser l'installeur de Lion sur une clé USB de 4 Go.
Dans ce cas, tout fonctionnera normalement, ou presque. En effet, il sera totalement impossible de réaliser certaines opérations comme une mise à jour EFI ou SMC de la machine. En effet, dans ce cas le système installe de manière temporaire le processus de mise à jour sur une partition temporaire qui prend le dessus sur le lancement du système pour s'exécuter. Notez que cela poserait aussi probablement des problèmes sous Lion pour la création de la partition Recovery et pour l'activation de FileVault 2 qui utilise cette dernière au démarrage.
Pensez-y au moment d'installer un système sur un disque neuf formaté auparavant sur un PC ou sur un Mac Power PC.