iOS 5 : Apple coupe l'accès à l'UUID aux développeurs
Chaque iPhone, iPad, ou iPod touch a un identifiant unique, son UUID qui permet de le reconnaître sans coup férir et donc indirectement de pouvoir cibler son propriétaire. Jusqu'à maintenant, les développeurs iOS pouvaient avoir accès à cet identifiant et l'utiliser pour identifier les mobiles pour des raisons diverses et variées.
Si dans l'immense majorité des cas leur usage était anodin, il pouvait provoquer des dérives en permettant par exemple de croiser des fichiers ce qui pouvait conduire à identifier et suivre une personne.
Avec iOS 5, Apple va couper cette possibilité aux développeurs. Ils n'auront plus accès à cet UUID et devront, s'ils souhaitent identifier des mobiles, leur générer leur propre identifiant spécifique à chaque application. Nous ne vous cachons pas être satisfaits de cette nouvelle politique, l'un des rares pas fait par Apple dans le sens de la confidentialité de ses clients.
Pour que tout soit maintenant parfait, il faudrait que l'enregistrement des iAppareils soit rendu optionnel ce qui n'est pas encore le cas, Apple ayant même dans la foulée pris un avantage sur les développeurs.