Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

FileVault enfin arrivé à maturité avec Lion

Depuis 24h, nous avons décidé d'activer FileVault sur un MacBook Pro 2011 sous Lion.

Le système a été profondément revu par rapport à la version précédente. Dorénavant, ce n'est plus la partition utilisateur qui est chiffrée via la création d'une image disque la contenant, mais l'intégralité de la partition système.
Cela présente de nombreux avantages :

  • Il n'est plus nécessaire d'avoir au moins la moitié du disque libre,
  • Le mot de passe est non seulement demandé au bout de quelques minutes d'inactivité, mais très tôt au démarrage,
  • Le chiffrage de 120 Go de données s'est fait en quelques minutes seulement alors que c'était auparavant très long,
  • Il est possible de chiffrer les données d'un ou de plusieurs utilisateurs au choix,
  • On conserve la possibilité de faire des sauvegardes Time Machine classiques.

Comme vous pouvez le voir sur la capture, on parle d'une clé de secours. Il s'agit d'une clé générée au moment du chiffrage du disque et qui permet, en cas de perte de ses identifiants, d'accéder quand même à ses données. Il est possible de la copier quelque part en sécurité, mais aussi de la stocker sur les serveurs d'Apple. Dans ce cas, on vous demandera de répondre à des questions pour la récupérer.

Notez que les questions sont un peu plus fouillées, chose indispensable à une époque où trop de gens déballent toute leur vie privée sur Facebook...

Globalement, nous n'avons pas noté de ralentissement de la machine ni une consommation majorée du processeur malgré les chiffrages et déchiffrages à la volée. Nous conseillons à tous ceux qui baladent souvent leur machine de tester FileVault 2. S'ils n'en sont pas convaincus, ils pourront toujours le désactiver ce qui est encore plus simple.
PS : il serait réellement parfait si l'on pouvait aussi chiffrer les données présentes sur tous les disques d'une machine. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?