Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple explique de nouveau comment calibrer la batterie de son portable

Pendant la durée de vie d'un ordinateur portable, la capacité de sa batterie diminue progressivement au fur et à mesure qu'on l'utilise. C'est un phénomène d'usure normal qui fait que l'autonomie baisse avec le temps jusqu'à ce que la batterie arrive en fin de vie. D'après Apple, ses batteries supportent environ 500 cycles de charges sur les portables jusqu'à 2008 et 1000 pour les modèles de 2009 et plus récents. Cette amélioration est liée au fait que les batteries des portables les plus récents soient composées de plusieurs modules indépendants dont la charge est aussi gérée de manière autonome pour chaque module. Ainsi, il est possible d'économiser lors de décharges partielles certains d'entre eux qui ne seront pas sollicités de la même manière. Une gestion plus fine de l'intensité du courant de charge a aussi permis de limiter leur usure.
Pour en revenir à l'autonomie, nos ordinateurs la calculent de manière statistique en fonction de leur capacité calculée lors du dernier cycle de charge / décharge complet et de la consommation instantanée de la machine.

Cependant, il faut de temps à autre calibrer la batterie, c'est-à-dire la vider totalement (ou presque) puis la remplir au maximum pour que l'ordinateur sache combien d'énergie elle peut réellement stocker. Selon Apple, il faudrait effectuer cette procédure tous les quelques mois ce qui reste assez vague. Nous vous conseillons de le faire au moins une fois par mois, surtout si vous devez avoir une utilisation nomade et loin d'une prise de courant ce qui est particulièrement le cas lors de longs voyages.
Les procédures pour calibrer sa batterie sont décrites dans une note technique d'Apple :
http://support.apple.com/kb/HT1490?viewlocale=fr_FR 


Voici celle préconisée pour l'immense majorité des machines :

  1. Branchez l’adaptateur secteur et chargez complètement la batterie de votre ordinateur jusqu’à ce que les voyants de cette dernière s’éteignent et que le voyant de l’adaptateur passe de l’orange au vert, ce qui indique que la batterie est complètement chargée.
  2. Déconnectez l’adaptateur secteur et utilisez votre iBook ou PowerBook. Lorsque votre batterie est faible, la boîte de dialogue d’avertissement indiquant que la batterie est faible apparaît à l’écran. Continuez d’utiliser votre ordinateur jusqu’à ce qu’il passe en suspension d’activité. À ce moment-là, la batterie a été suffisamment vidée pour le calibrage.
  3. Connectez l’adaptateur secteur et laissez-le connecté jusqu’à ce que la batterie soit à nouveau complètement chargée.

Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser le logiciel Coconut Battery pour surveiller l'état de celle qui est dans votre ordinateur.

Des informations sur l'état des batteries sont également données dans "Information Système" dans l'onglet "alimentation".

Pour terminer, notre expérience nous a montré que les batteries inamovibles des MacBook Pro depuis 2009 étaient particulièrement robustes par rapport à celles amovibles des machines les ayant précédées. Notez également que des années d'expérience nous ont montré qu'il était de loin préférable pour optimiser la durée de vie des batteries de laisser les portables branchés en permanence lors de leur usage non nomade et de les rebrancher à la moindre occasion qui se présente.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?