Consumer Reports déconseille une seconde fois l'iPhone 4
L'une des raisons qui avait décidé Apple à convoquer une conférence de presse autour de la polémique sur l'antenne de l'iPhone 4 était la décision de Consumer Reports, une puissante association de consommateurs américaine, à déconseiller l'achat de l'iPhone 4.
Via son Blog, l'association revient à la charge. Elle se dit insatisfaite que le programme de bumper gratuit soit terminé et qu'il faille maintenant contacter l'AppleCare pour s'en faire envoyer un, procédure plus compliquée. Nous les citons:
Mettre la charge de la preuve sur tous les propriétaires d'un produit pour obtenir réparation d'un défaut de conception n'est pas acceptable pour nous.
Ils continueront donc à déconseiller à leurs membres l'achat d'un iPhone 4.
Il est aujourd'hui très difficile de quantifier les conséquences de cette polémique sur les ventes de l'iPhone 4, ne serait-ce que parce qu'il a longtemps été en rupture de stock. Selon certains analystes, Apple aurait perdu 20% de clients potentiels, mais ce résultat a été obtenu grâce à un sondage peu représentatif.
En revanche, nous considérons toujours qu'il n'y a pratiquement aucune chance qu'Apple sorte une version intermédiaire de ce mobile dépourvu de ce problème qui rappelons-le n'en est pas un selon eux. Ce serait le reconnaître explicitement et donc ouvrir la voie à des dédommagements ou échanges, chose impensable lorsqu'il s'agit de millions d'appareils.