Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Les nouveaux portables dans le détail

Maintenant que la frénésie commence à peine à retomber, il est temps de revenir en détail sur les nouveaux portables.

Les MacBook Pro 13"

Pour une raison que nous ignorons encore, Apple a fait le choix de ne pas les passer aux processeurs Core iX. On peut pèle mèle soupçonner un problème de performance des processeurs Core i3, un problème de place ou de refroidissement pour caser une puce Intel et une autre Nvidia, un problème de positionnement tarifaire... L'avenir nous en dira plus.

Apple a donc décidé qu'ils resteraient au Core 2 duo. Les seules améliorations notables sont:

  • L'adoption d'un successeur au 9400M appelé par Apple 320M. Il serait selon leurs tests de 1,3 à 1,8 fois plus rapide que le 9400M.
  • Du côté de l'autonomie, ils frappent très fort en annonçant 10h, de quoi retirer le fil à la patte aux étudiants qui pourront assurer une journée de travail loin d'une prise. Dans ce domaine, Apple a fait d'incroyables progrès en un an et devient un leader.

Au delà de ces points, les machines évoluent relativement peu.

Les MacBook Pro 15 et 17"

C'est par eux qu'arrivent enfin les nouveautés tant attendues.

  • Ils adoptent les processeurs Core i5 et i7:
    - Le modèle i5 à 2,4 GHz est un Core i5-520M. Il est doté de deux coeurs capables d'atteindre au maximum 2,93 GHz et doté de l'Hyperthreading qui lui confère 4 coeurs logiques. Il a 3 Mo de cache.
    - Le modèle i5 à 2,53 GHz est un Core i5-540M. Il est doté de deux coeurs capables d'atteindre au maximum 3,06 GHz et doté de l'Hyperthreading qui lui confère 4 coeurs logiques. Il a 3 Mo de cache.
    - Le modèle i7 à 2,66 GHz est un Core i7-620M. Il est doté de deux coeurs capables d'atteindre au maximum 3,33 GHz et doté de l'Hyperthreading qui lui confère 4 coeurs logiques. Il a 4 Mo de cache.
    Selon Apple, le nouveau haut de gamme serait jusqu'à 50% plus puissant que la gamme précédente.
  • On a droit au couple GMA HD+ Geforce GT 330M pour la partie vidéo. Apple s'attribue sur son site le fait que l'on puisse utiliser les deux en même temps en toute transparence. Il faut plutôt y voir l'effet optimus, la GT 330 étant alors un super coprocesseur graphique, mais ceci reste à vérifier. Dans tous les cas, ce couple, en fait surtout la Geforce devrait faire merveille dans les jeux, même avec l'écran HD pour assurer rendu 3D et bientôt accélération Open CL.
  • Là encore l'autonomie est en large augmentation, annoncée pour pouvoir atteindre les 9h. Pour y arriver, il faudra bien entendu se contenter d'un usage "light".

Pour le reste, nous aurons du mal à nous consoler de l'absence d'USB 3.0 qui risque de freiner les velléités de ceux qui peuvent se permettre d'attendre 6 mois à un an pour changer de machine. C'est d'autant plus dommage que l'absence de port ExpressCard (sauf sur le 17") interdira à tout jamais ces machines de supporter la prochaine norme USB.

[MàJ] Pour ceux qui en veulent plus, Engadget a déjà publié des photos du déballage du modèle Core i7:
http://www.engadget.com/2010/04/13/macbook-pro-core-i7-unboxing-and-preview/

[MàJ] Apple semble bien avoir développé une technologie propriétaire pour le bascule de la puce graphique intégrée à la Geforce (cf Arstechnica), ce qui est une prouesse, NVidia ayant passé des années à développer Optimus qui ne permet même pas une vrais bascule.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?