Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les performances des disques durs ont bien peu évolué ces dernières années

Tom's Hardware s'est amusé à comparer les performances de deux disques 2,5" tournant à 7200 tours par minute. Plutôt que de comparer deux modèles actuellement commercialisé, ils ont comparé deux disques commercialisés à 2 ans d'écart, un Hitachi 7K200 et un 7K500 afin de savoir s'il y avait un intérêt à opter pour un disque plus récent pour gagner en performances.
Le résultat est conforme à l'axe de développement qu'ont pris tous les fabricants de disques durs à plateaux. Les nouveaux produits ont une capacité largement en hausse, ils consomment un petit peu moins, mais globalement les performances n'ont que très faiblement évolué. Au quotidien, il n'y a guère de coup de fouet à attendre d'un tel changement de disque. Les gains ne seront visibles que chronomètre en main.
A la décharge de ces fabricants de disques, il est bien plus facile, tout du moins pour le moment d'optimiser des mécaniques éprouvées et d'utiliser des plateaux plus denses que de se lancer dans des augmentations de vitesse des plateaux ce qui est très coûteux en terme de dépense énergétique et de fiabilité des mécaniques. Cela fait maintenant de très longues années que les compteurs sont bloqués à 7200 tours par minute, et seuls certains disques professionnels ou semi pro comme les Raptor de Western Digital vont plus loin. Sans augmentation de la vitesse de rotation, il est pratiquement impossible d'améliorer significativement les temps d'accès, or au quotidien c'est ce qui donne la meilleure sensation de performances bien avant des débits améliorés. Aujourd'hui le seul moyen de gagner sur ce point est de passer au SSD, ce qui est encore très coûteux et nécessite également de faire l'impasse sur les hautes capacités.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?