Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Éradiquer la poussière d'un MacBook ou MacBook Pro en moins de 10 minutes !

Bien entretenir son matériel, c'est limiter les risques de vieillissement prématurés et lui assurer une longue vie.


Démontage et nettoyage d'un MacBook Pro 13" (2010) - étape 3

Une fois un premier nettoyage réalisé, nous pouvons passer démontage du bloc de ventilation, véritable coeur du problème sur les portables et raison de l'encrassement - inévitable - qui génère bien des maux à nos pauvres machines... Allant jusqu'à troubler définitivement leur bon fonctionnement. Un système de ventilation peut s'obstruer, les symptômes sont alors aisés à identifier. En général, à ce stade, le ou les ventilateur(s) du MacBook Pro ne cessent de ronronner.

MacBook Pro Apple 13, 15 et 17

Pour démonter le bloc de ventilation, il faut se munir d'un tournevis Torx (taille 6 ou 8 selon les séries) et repérer les trois vis sur le châssis (ici cerclées de jaune). Notez que sur les MacBook Pro 15 et 17", le nombre de vis est doublé et que se sont non pas des vis de type Torx mais cruciforme.

MacBook Pro Unibody 13, 15 et 17 Apple

Puis soulever le bloc en commençant pas la face avant afin de l'extraire plus facilement. Faire attention au bloc ailettes à l'arrière du ventilateur.

MacBook Pro Unibody 13, 15 et 17 Apple

Comme on peut le voir, le dépôt de poussière se fait généralement sous le moteur du ventilateur et près des ailettes à l'arrière, et plus particulièrement en bordure de celles-ci. Sur notre MacBook Pro 13" (ici un millésime 2010), l'encrassement est léger...

Nettoyage MacBook Pro 13, 15 et 17

Mais sur un autre de nos portables, c'est l'envahissement. Le système d'aération est en partie obstrué ce qui engendre un déclenchement permanent de la ventilation. D'où l'intérêt d'un tel entretien.

MacBook Pro 13, 15 et 17

Lorsque la machine est peu encrassée, quelques coups de pinceau suffisent. Pensez à toujours n'utiliser que les poils. N'appuyez pas avec le pinceau contre les éléments du portable.

MacBook Pro 13, 15 et 17

Dans le cadre d'un encrassement plus prononcé, la bombe à air est le parfait complément. Seul inconvénient du procédé, c'est qu'il déplace une partie de la poussière en d'autres endroits... Mais le résultat reste bénéfique malgré tout.

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager sur

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?