Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Éradiquer la poussière d'un MacBook ou MacBook Pro en moins de 10 minutes !

Bien entretenir son matériel, c'est limiter les risques de vieillissement prématurés et lui assurer une longue vie.


Démontage et nettoyage d'un MacBook Pro 13" (2010) - étape 2

Si le modèle de notre "Pas à pas" n'est pas suffisamment ancien pour présenter un niveau d'empoussièrement élevé, il fera un parfait cobaye, la poussière ayant quand la tendance à envahir le système de ventilation rapidement malgré tout. C'est donc le bloc ventilateur qui fera l'objet de toute notre attention, le compartiment disque dur n'étant pas vraiment pris pour cible, pas plus que les connecteurs d'ailleurs, sauf si portable en question (le vôtre) subit les assauts répétés d'une exposition extérieure. Nous pensons notamment aux photographes de terrain.

Procédons...

MacBook Pro 13

Première phase, localiser et débrancher le connecteur d'alimentation du ventilateur...

MacBook Pro 13

... Il s'agit d'un connecteur de surface qui se défait très facilement grâce à une petite traction verticale. La presselle peut se révéler utile pour les "gros" doigts. Comme on peut le voir, il y a quelques particules, mais rien de bien méchant dans cette partie du portable.

MacBook Pro 13

Avant de s'attaquer au démontage du bloc ventilateur, il est d'ores et déjà souhaitable de procéder à un léger époussetage de la carte-mère. Attention toutefois de ne pas appuyer le pinceau directement sur les éléments ou composants. Seuls les poils doivent entrer en contact avec les organes du MacBook Pro...

Arrivé à ce stade du nettoyage, nous préconisons de bien "éradiquer" (oui, oui) les grains de poussière déjà présents avant de s'attaquer au démontage du bloc de ventilation. On peut, selon le niveau d'empoussièrement, éléminer les quelques particules avec un simple pinceau ou compléter l'action avec l'aide d'une bombe à air. Pour les plus téméraires, cela fonctionne très bien pour l'avoir vérifié, il est possible de brosser avec le pinceau (sans appuyer le corps de ce dernier sur les composants) les surfaces et de positionner le tube d'un aspirateur au dessus du portable (à une distance respectable de 15 centimètres) afin d'aspirer directement la poussière. Une opération qu'il est préférable de réaliser avec l'aide d'une tierce personne... Ainsi aucun risque pour le matériel. Dans le cas contraire, la bombe à air combinée avec l'emploi d'un pinceau constitue la solution la plus sûre.

Partager sur

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?