Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Disques durs 2,5" auto-alimentés : USB 3.0 VS Thunderbolt

L'interface Thunderbolt 2 arbore désormais fièrement ses couleurs sur le dernier Mac Pro, mais de son côté le Thunderbolt, lui, est-il toujours plus séduisant que l'USB 3.0 ?


Alors que LaCie a dévoilé en début d'année son premier disque dur s'appuyant sur une interface Thunderbolt 2 (lire : LaCie profite du CES 2014...), les solutions de stockage 2,5" embarquant, elles, une interface Thunderbolt ne se font toujours pas légion surtout en 2,5"...
Nous vous proposons aujourd'hui un comparatif de disques durs 2.5" auto-alimentés dotés d'une double interface Thunderbolt et USB 3.0, exception faite du modèle Western Digital intégré à ce Labo.

Parmi les modèles en lice, la toute dernière déclinaison du LaCie Rugged 2 To Thunderbolt Series doté d'un connecteur Thunderbolt et d'un USB 3.0, le nouveau disque dur G-DRIVE Mobile 1 To de G-Technology lui aussi doté d'une double connectique, le G-DRIVE ev commercialisé l'été dernier aussi par G-Technology simultanément avec sa station d'accueil : le G-DOCK ev et le petit mais costaud My Passport Air 1 To Slim (existe aussi en 500 Go) signé WD récemment commercialisé. Alors, lequel choisir et pourqoi ?

Cliquez sur les photos pour agrandir.

Comparatif disques durs

Les protagonistes de notre comparatif sont tous dotés d'une interface double excepté le disque dur de Western Digital...

My Passport Air & G-Drive Mobile

... point de Thunderbolt pour le My Passport Air qui s'affiche cependant nettement plus compact.

NOTA BENE : Pour ce comparatif, nous avons procédé en deux temps, le My Paspport Air conçu par Western Digital nous ayant été livré alors que nous avions déjà commencé à élaborer ce comparatif. Veuillez aussi noter que seuls les disques LaCie Rugged Thunderbolt Series et WD nous ont été prétés. Les produits signés G-Technology ont été, eux, acquis moyennant finance par vos serviteurs sans parti pris.

Présentation
Point commun de l'ensemble de ces disques durs : tous sont auto-alimentés (exception faite du G-DRIVE ev qui bénéficie d'une interface Thunderbolt uniquement au travers d'une station d'acceuil : G-DOCK ev) et s'appuient sur une conception et un châssis tout d'aluminium. Seul le LaCie Rugged 2 To de notre comparatif bénéficie d'un système anti-choc présent sous la forme d'une ceinture de caoutchouc cencée le protéger en cas de chute, mais dans une certaine limite.

Hard Drive 2,5

Si quelques grammes séparent ces diques durs (Rugged, G-DRIVE Mobile et G-DRIVE ev à droite), c'est avant-tout leurs conceptions qui les distinguent...

Hard Drive 2,5

... Le My Passport Air faisant figure de poids plume dans le cas présent.

Dotés d'une double interface pour la plupart, le My Passport Air ne bénéficie que d'un port USB 3.0 pour se connecter mais présente le très grand avantage d'une compacité accrue grâcee à un bridge maison. Plus léger aussi, il est le seul de notre comparatif à intégrer un disque dur mécanique au format Slim (7 mm)... ce qui pour autant ne le désavantage pas, comme nous le vérifierons plus loin dans nos tests.

Interfaces Thunderbolt et USB 3.0 -  disque dur 2.5

Trois disques durs, trois interfaces, mais deux modes de connexion possibles. Si le G-DRIVE ev présente un connecteur SATA III (6 G/bits), c'est uniquement pour un fonctionner de concert avec le G-DOCK ev (développé par le fabricant)... Côté finition, au tarif, LaCie aurait pu soigner un peu plus son produit.

Interfaces Thunderbolt et USB 3.0 -  disque dur 2.5

Ici, superposé au G-DRIVE Mobile de 1 To, le disque de Western Digital séduit définivement par sa taille, mais pas seulement...

Si de prime abord, l'importance d'une interface double ne semblera pas évidente pour tous les utilisateurs, dans certain cas le Thunderbolt suffit amplement... Elle prend pourtant tout son sens dès lors que l'utilisateur, justement, se retrouve de le besoin de connecter plusieurs disques durs externes 2,5" (pour du Back-up par exemple) à une seule machine comme un portable. Notre cas, ce comparatif ayant été réalisé avec un MacBook Pro Retina 13" 3.0 GHz (millésime Early 2013). Avantage malgré tout de ce modèle, à l'instar des MBP et MBP Retina 15", il intègre 2 connecteurs Thunderbolt et 2 USB 3.0.

Tous les disques connectés à un MBP Retina 13

La présence d'une double interface sur des disques durs 2,5" présente le net avantage de la modularité sur des machines peu évolutives comme les MacBook Pro. On peut ainsi brancher jusqu'à 4 disques durs. Dommage que les modèles Thunderbolt ne puissent être chainés faute d'un voltage suffisant comme sur les versions de bureau.

Les forces en présence affichent toutes de nombreux avantages mais ne sont pas exempts de défauts comme nous le vérifierons. Toutefois, un premier constat s'impose. Si les capacités des disques durs mécaniques au format 2,5" ont fortement progressé en terme de capacité, il existe encore très peu de modèles de grosse capacité pour dynamiser la concurrence et faire baisser les coûts. De fait, seul le LaCie Rugged est proposé en version 2 To alors que les modèles concurrents culminent à 1 To. Même les produits G-Technology, pourtant filiale de HGST, n'existent qu'en 500 Go ou 1 To. HGST qui commercialise depuis quelques mois le Travelstar 2.5" 7K1500 de 1.5 To (5400 trs/m). Il existe pourtant des solutions de stockage dites "mobiles" embarquant deux disques durs 2,5" (souvent en RAID), mais elles ne sont pas auto-alimentées... ou sollicitent carrément 2 ports USB (2.0 ou 3.0). Celles-ci ont été d'emblée écartées.

Tableau comparatif :

Tableau récapitulatif du COMPARO

Cliquez pour agrandir

Câbles et cordons

Enfin, tous les disques de ce comparatif sont livrés avec des câbles Thunderbolt (50 cm) et USB 3.0, à ceci près que selon le fabricant ils sont noirs ou blancs.

SOMMAIRE :

Rugged 2 To Thunderbolt Series (LaCie)
G-DRIVE ev 1 To (G-Technology)
G-DRIVE Mobile 1 To (G-Technology)
My Passport Air 1 To (Western Digital)
Les performances
Conclusion

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?