Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Disques durs 2,5" auto-alimentés : USB 3.0 VS Thunderbolt

L'interface Thunderbolt 2 arbore désormais fièrement ses couleurs sur le dernier Mac Pro, mais de son côté le Thunderbolt, lui, est-il toujours plus séduisant que l'USB 3.0 ?


LaCie Rugged Thunderbolt Series 2 To

Initialement dessiné par Neil Poulton, LaCie souhaitait un disque dur pour portable à la fois design et résistant aux chocs, le LaCie Rugged 2 To (USB 3.0 et Thunderbolt) a vu sa conception évoluer et, surtout, se simplifier au fur et à mesure des versions. Aujourd'hui, bien que la philosophie du produit reste la même : offrir un produit performant et capable d'ancaisser des coups, le Rugged 2 To s'appuie sur un disque dur 2,5" Samsung Spinpoint M9T SATA III (densité par plateau : 667 Go) modèle : ST2000LM003 et une double interface Thunderbolt et USB 3.0, nous avons noté une modification notable de sa structure.

LaCie Rugged 2 To & MacBook Pro Retina 13

Malgré une simplification de sa conception, le Rugged pèse tout même 260 g et, comparé à un MacBook Pro Retina 13", il affiche un volume - certain - peu flatteur pour une unité de stockage mobile...

LaCie Rugged 2 To Thunderbolt Series

... mais il est le seul à distiller une capacité de 2 To et à se sentir à l'aise partout.

Commercialisé au tarif de 320 € environ (tout de même), le Rugged est décliné en plusieurs versions dont trois modèles embarquant des SSD respectivement de 120, 250 et 500 Go. Notez que le Rugged Thunderbolt Series 1 To est vendu 200 € environ. Le modèle 2 To est le plus cher de notre comparatif.

LaCie Rugged 2 To démonté

Une fois extrait de sa protection en caoutchouc, la structure composée de deux élements platique et d'une coque en aliminium montre à quel point LaCie a simplifié sa conception...

LaCie Rugged 2 To démonté

... Ce qui facilte grandement le démontage aussi bien pour le client que le SAV. Il suffit d'enlever 4 vis et de defaire le capot (côté connecteurs) pour accéder à toute l'électronique.

LaCie Rugged 2 To démonté

Monté directement sur le circuit électronique, le Samsung Spinpoint M9T de 2 To est exempt de tout silent-bloc. Dommage...

Peu d'évolution donc dans la conception de ce produit exception faite d'une isolation contre les vibrations réduite à sa plus simple expression. Certes les disques durs ont vu leur niveau de résistance aux chocs augmenter de façon significative ces dernières années (lire : Taux de panne des disques durs), ce n'est pas pour autant que ce type de produit ne mérite pas d'être protégé. D'autant que sur le Rugged c'est l'un des arguments mercatiques forts du produit mis en avant par le fabricant.
Sur ce point, nous espérons que LaCie ne nous en tiendra pas rigueur, mais nous avons procédé à quatre reprises à la simulation de chutes du Rugged (bouh ! qu'ils sont maladroits). Une première fois en le laissant tomber verticalement d'une hauteur de 50 cm - rien de méchant - tout en augmentant jusqu'à 1,50 m (par pas de 50 cm). Puis, pour finir, en le laissant nous échapper des mains latéralement à hauteur d'homme comme dans la vraie vie. Et à chaque fois que l'on a connecté le disque à notre portable, il a fonctionné sans montrer le moindre signe de faiblesse. Un bon point mais côté performances que vaut-il ?

Accès direct aux tests

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?