PAS À PAS : Monter un double chargeur USB Legrand en moins de 10 minutes
A force de périphériques nomades et de iBidules, on ne dénombre plus les chargeurs et les câbles USB. Voici une solution pour y remédier élégamment !
Les câbles USB pour chargeur et les blocs d'alimentation en tout genre, loin de prôner l'universalité (NDLA : à chacun son sien), ça peut très vite devenir une plaie. Qui n'a pas aujourd'hui perso au moins trois ou quatre cordons USB et chargeurs à son domicile ou bureau pour recharger la batterie de son smartphone, de sa tablette, de son GPS, sa montre connectée, ou encore de son APN voire même la batterie de sa batterie ??? Qui ??? Levez pas tous le doigt...
Aujourd'hui, nous croulons sous les câbles USB/MiniUSB, USB/Micro USB, USB/Lightning...sic. Fort heureusement une directive du Parlement Européen (lire ici) adoptée en mars dernier devrait mettre fin à ce calvaire... si, si. C'est pénible de devoir jongler parfois avec tous ses câbles. Vive le chargeur universel ! Mais d'ici à ce que tous les fabricants se mettent eu même tempo (rien à l'horizon avant 2017), il existe, bien heureux pour nous, des solutions simples, efficaces et élégantes pour remédier au problème en moins de 10 minutes !
C'est ce que nous vous proposons aujourd'hui avec ce PAS À PAS. Installer un double chargeur USB et l'intégrer dans votre installation électrique de la façon la plus discrète et élégante qui soit.
Une fois installer, ce type d'appareillage modulaire peut recharger deux produits simultanément et compte parmi les alternatives les plus esthétiques et pratiques du moment.
Double chargeur USB secteur kézako ?
Alors que ces solutions commencent à se démocratiser, plusieurs fabricants sont désormais sur les rangs, les doubles chargeurs USB modulaires sont loin d'être une nouveauté. Apparus courant 2012 dans les catalogues professionnels (d'éléments électriques modulaires) d'équipementiers comme que Legrand Groupe, Anould France, Schneider Electrique, pour ne citer qu'eux... ces petits chargeurs à encastrer dans des boîtiers de prises électriques ont pris position sur le marché du grand public. Et aujourd'hui, lorsque l'on jette un oeil dans les étales des grands noms du bricolage tels que Castorama, Leroy Merlin, Bricorama, M. Bricolage et on en passe, force est de constater que l'offre est pléthorique. Il y en a pour tous les goûts.
Pour éviter cela... (NDLA : et encore, là, on fait sobre, point de fatras)...
... Il existe cela : des modules électriques constitués d'un double chargeur USB sur courant 230 V à encastrer. Gamme Mosaic ( Gauche) Niloé (à droite).
Vous l'avez compris, ce PAS À PAS, va vous changer la vie pour peu que vous preniez votre courage à deux mains, pour les moins téméraires, et que vous installiez un ou plusieurs double chargeur. Pour ce faire, il suffit juste de savoir jouer du tournevis, aucune expérience n'est requise, et, surtout, que vous suiviez quelques consignes de sécurités et précautions d'usage. Pour le reste, il n'y a rien de plus aisé. Le tout réalisé, sur un module, en moins de 10 minutes.
Le produit :
Pour mettre en oeuvre ce tutorial, et parce que notre installation électrique s'appuie sur la gamme des produits Mosaic signée Legrand, nous avons opté pour un double chargeur USB Legrand (ref 99604) issu de ladite gamme Mosaic très usitée par les professionnels. Il existe toutefois tout un tas de produits, de doubles chargeurs et ce dans plusieurs gammes (Céliane, Niloé, etc.) aussi bien chez Legrand que chez bien d'autres fabricants. Nous vous les détaillons à la fin de cet article.
Nous avons donc opté pour un module Legrand référence 99604, enjoliveur polymère blanc (celui de gauche sur la photo précédente) délivrant une tension de 5 Volts et une intensité de 1500 mA.
Doté d'un système de fixation par clips, le chargeur USB double peut fonctionner sur une plage oscillant entre 100 et 240 Volts. Il est idéal pour sa simplicité d'installation et d'inter-connexion par vis.
Pour le connecter au circuit domestique, rien de plus simple. Il suffit de brancher la Phase symbolisée ici par L et le Neutre ici N... Soit deux conducteurs. Il s'agit ici d'un produit ne nécessitant pas d'être mis à la terre.
NOTE : contrairement aux chargeurs délivrés avec les appareillages à faible voltage, ces modules double ou simple chargeur USB de 1500 mA fonctionnant sur secteur en 230 V sont conçus pour fonctionner en continu (ils sont élaborés pour ce faire) et bénéficient d'une durée de vie sans commune mesure avec les chargeurs lambda à brancher... D'autre part, l'avantage chez LeGrand Groupe dans la gamme Mosaic, notamment, c'est qu'il existe aussi des modules (demi-volume : réf 079391 - commercialisé aussi avec enjoliveur blanc) simple chargeur USB qui peuvent être installés concomitamment avec un module de prise RJ45, par exemple, ou avec un demi-module interrupteur... ce qui ne condamne pas un emplacement sur une grille d'un prise électrique complète. Certes, ces modules sont généralement plus chers que les modules doubles, mais ils ont le mérite d'exister. On les trouve aussi à des tarifs bien plus attractifs sur la Toile aurpès de marchands en ligne spécialisés.
Comme vous pouvez le vérifier, intégrer ce module à un réseau électrique moderne, ne nécessite pas une intervention complexe. Au contraire, c'est tout l'intérêt de ce genre de produit d'autant qu'aujourd'hui très nombreuses sont les personnes qui se lancent dans le bricolage. Cependant, quelques règles sont à respecter.
SOMMAIRE :
• Précautions d'usage (quelques règles)
• L'installation
• Les différents produits francais et canadiens
- Page précédente
- Page suivante