Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

PAS À PAS : Monter un double chargeur USB Legrand en moins de 10 minutes

A force de périphériques nomades et de iBidules, on ne dénombre plus les chargeurs et les câbles USB. Voici une solution pour y remédier élégamment !


Préambule

IMPORTANT : Avant de commencer toute intervention sur un réseau électrique domestique, quelques précautions d'usage sont à opérer. Tout d'abord, identifier le segment électrique de l'installation sur lequel l'on veut travailler. Il peut s'agir de lignes électriques alimentant les prises de courant, d'une chambre, d'un bureau, d'une entrée, voire d'une cuisine etc. Ensuite, une fois la ligne identifiée, il faut se rendre sur le tableau (il se trouve généralement à proximité du disjoncteur abonnée si l'installation est ultérieur à 1995) et couper l'alimentation. Pour ce faire, abaisser le levier du disjoncteur divisionnaire correspondant.

La ligne ainsi sécurisée, l'on peut travailler sur les éléments de la section en toute sécurité. Et pour les néophytes à qui le mot électricité déclenche crise d'angoisse ou peur panique. Il existe des petits trucs pour s'assurer de travailler sans risque et se rasséréner. Nous verrons ci-après.
Enfin, il faut se munir des outils ad hoc. Pour le reste, c'est juste une question de motivation et de patience. Rappelez-vous, sans stress aucun, moins de 10 minutes !

Identifier la ligne sur le Tableau du réseau domestique

Etape numéro une, identifier et localiser sur le tableau du réseau électrique domestique, la ligne à mettre en sécurité...

Identifier la ligne sur le Tableau du réseau domestique

... Une fois la ligne identifiée, pour la mettre hors service, il suffit d'abaisser la molette du disjoncteur divisionnaire, ici celui d'une ligne dans notre cuisine lieu de notre tutorial.

Tournevis d'électricien sur Macbidouille

Pour ce genre d'intervention, il est préférable d'utiliser un tournevis d'électricien dont la lame et en majorité isolée. Mais quand la ligne est bien sécurisée, un tournevis classic suffi, surtout si l'on prend soin de s'isoler soi-même et porter des gants en caoutchouc même fins.

Travailler sur un circuit électrique en toute sécurité.

Enfin, pour celles et ceux qui pourraient encore avoir des doutes, l'usage d'une petite veilleuse pourra, si nécessaire, totalement les assurer que la ligne est bien non-alimentée. Branchez une veilleuse, abaissez la molette du disjoncteur divisionnaire, si la veille s'éteint, c'est le le circuit n'est plus alimenté. La ligne est sécurisée.

RAPPEL :
Lorsque l'on travaille sur un circuit électrique domestique moderne normé (NF C 15-100), il est assez simple d'identifier les conducteurs alimentés. Une ligne électrique monophasée est composée de trois conducteurs : la Phase "L" qui alimente dirons-nous pour simplifier (un code couleur défini le câble : rouge, noir ou marron), le Neutre "N" (le câble invariablement bleu exception faite de vieilles installations ou parfois il est gris... un classique des années '60) et la Terre (câble : jaune et vert).

Pensez aussi à vous munir d'un cutter ou d'un dénude câble au cas ou vous auriez besoin de raccourcir les conducteurs.

Vous voyez, c'est très simple, l'installation peut commencer.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?