TEST du LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 de 1 To
Premier sur les rangs, LaCie innove et devance les attentes du marché et, surtout, la concurrence avec la première unité de stockage Thunderbolt 2. Whawawoumm !
Nouvelle conception (suite)
Premier constat : LaCie a vraiment tenté d'optimiser le système de refroidissement, les anciens modèles étaient pour le moins bruyants, surtout les Little Big Disk équipés de disques durs. Si au démontage, on est aussi surpris par une telle densité, la conception est quant à elle particulièrement soignée. C'est propre et cela inspire un sentiment de robustesse et de fiabilité. En revanche, un peu plus du travail pour les techniciens du SAV, le LBD 2 étant nettement plus laborieux à démonter.
Reprenant le principe des LBD Thundebrolt Series, le fabricant a troqué les SSD 2.5" contre des barrettes SSD au format PCI-Epxress pour des raisons évidentes de performances... Mais la philosophie du produit demeure la même.
Sur la tranche et à l'arrière du produit, on distingue l'ensemble des connecteurs, mais surtout, les barrettes SSD se dévoilent prises en sandwich entre les circuits imprimés et les pad thermiques.
Totalement démonté, le Little Big Disk Thunderbolt 2 ressemble à cela. LaCie n'a pas été avare en pad thermiques ni en éléments jouant le rôle de dissipateurs caloriques. C'est sur le second circuit imprimé que sont les connecteurs PCIe où sont, elles-mêmes, inter-connectées les barrettes SSD.
Et voilà, les SSD se montre plus clairement. C'est de part et d'autre de cette carte-mère que prennent place les barrettes PCI-Express...
Des barrettes SSD PCIe de seconde génération de marque Samsung d'une capacité de 512 Go, le tout configuré d'usine en RAID 0 (mode entrelacé).
Fort de son expérience dans le domaine des disques durs ou systèmes de stockage nomades, LaCie a particulièrement soigné son produit. La conception se révèle très propre, et si l'on peut s'inquiéter de l'emploi de matériaux malgré tout massif comme l'aluminium, le poids n'en pâtit pas pour autant. Avec seulement 620 g (sans le socle) cela reste dans la limite du raisonnable au regard de la densité. On aurait souhaité plus léger (dans les 450 à 500 g) mais ce fut sans compter sur des nuisances sonores. Le LBD 2 sait vraiment se montrer très discret, presque inaudible même quand il est à pleine charge. Les modèles antérieurs ne pouvaient pas en dire autant. Un choix donc assumé au détriment de la légèreté, mais quel confort à l'usage.