Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TEST du LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 de 1 To

Premier sur les rangs, LaCie innove et devance les attentes du marché et, surtout, la concurrence avec la première unité de stockage Thunderbolt 2. Whawawoumm !


Nouvelle conception

Ou presque… Reprenant les lignes et le châssis de son devancier qui lui confèrent à la fois une robustesse avérée et une surface de contact avec l'air ambiant multiplié par deux ou presque, idéale pour le refroidissement, le LBD2 évolue cependant mais de l'intérieur.
Si la précédente génération s'appuyait, en fonction des modèles, sur des disques durs mécaniques ou des SSD SATA III au format 2,5" (lire ici), la nouvelle mouture adopte des barrettes SSD au format PCI Express. Unique solution pour atteindre les 1.3 Go/s théoriques annoncés par le fabricant. En effet, si LaCie avait continué d'utiliser des SSD au format que nous dirons "classique" ; à savoir 2.5" et SATA III, il n'aurait pas été possible d'atteindre des débits aussi importants, logique, comme nous le vérifions ci-après… l'interface SATA III plafonnant ses débits à 6 Gb/s (soit environ 500 à 540 Mo/s une fois les données encapsulées). Dès lors, pour exploiter le Thunderbolt seconde génération, soit 20 Go/s bi-directionnels par canal (le double de l'interface Thunderbolt ou Lightpeak), impossible de concevoir des produits qui, en interne, seraient bridés par une interface limitée.

Le Little Big Disk Thunderbolt 2 reprend donc la structure du châssis dessiné jadis par Neil Poulton mais l'accommode selon ses besoins. Les matériaux utilisés évoluent guère. Aluminium (pour le châssis) et acier (pour certains éléments) se côtoient et assurent solidité ainsi qu'une dissipation thermique accrues, même si l'unité de stockage intègre un système de ventilation motorisé. Une fois démonté, on constate que le ventilateur, lui même monté sur un des deux radiateurs, permet directement le refroidissement de l'intégralité de l'électronique dont la barrette SSD au format PCI-Express.

LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 3D View

Cette vue éclatée permet de comprendre comment LaCie a élaboré son produit afin de lui offrir le meilleur refroidissement possible tout en lui assurant un niveau de discrétion élevé.

LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 - 3D view

Sur cette composition 3D, chaque élément est isolé. On peut mieux se rendre compte de la conception.

LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 Over View - Copyright Light Image

Une fois l'ensemble extrait de son châssis, on peut voir que l'espace a été particulièrement optimisé entre électronique et...

LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 Over View

... et radiateurs officiant de structure et aussi support. On peut d'ores et déjà voir apparaître le ventilateur. Côté droit, le connecteur pontant la carte-mère (côté Recto).

LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 Over View - Copyright Light Image

Côté verso, la carte inter-connectant toute l'électronique est toujours en place, on y aperçoit la diode (en centre du cône noir), sur le côté latéral de la plaque d'aluminium qui joue aussi un rôle de dissipateur thermique (en haut à droit), un élément sorte de chambre en caoutchouc sert à canalyser le flux d'air...

Little Big Disk Thunderbolt 2 - Cooling systeme - Copyright Studio Light Image

... Une fois démonté, le bloc en question laisse clairement apparaître le ventilateur (bien plus grand que sur le LBD) et la nappe de masse des 2 connecteurs Thundebolt.

Retour au Sommaire

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?