Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TEST du LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 de 1 To

Premier sur les rangs, LaCie innove et devance les attentes du marché et, surtout, la concurrence avec la première unité de stockage Thunderbolt 2. Whawawoumm !


Dès l'annonce des spécifications du nouveau Mac Pro été 2013, les utilisateurs avaient pu apprécier le présence d'une connectique Thunderbolt 2 plutôt fournie (6 ports, 6 canaux sur 3 bus), la commercialisation de la station pro d'Apple, elle, s'est faite pour le moins attendre. Ce qui, en soi, n'aura pas été plus mal et aura permis aux fabricants de disques durs ou autres systèmes de stockage de fourbir leurs catalogues... Et le premier à dégainer fut LaCie qui, dès le CES de ce début d'année, présentait déjà une version Thunderbolt 2 de son fameux Little Big Disk.
En proposant les premières machines (MBP et Mac Pro aujourd'hui) équipées d'une interface Thunderbolt 2 (20 Gb/s), Apple s'est efforcée de doter ses ordinateurs (aussi bien en interne pour le Mac Pro) d'une bande passante généreuse, promettant des débits pouvant avoisiner 1200 Mo/s en écriture avec ses SSD sur sa station pro. Sur le papier et aussi bien dans la réalité, les débits sont tenus, et il faut bien admettre que Cupertino a bien fait les choses. Mais, en externe, qu'en est-il vraiment ? Le Little Big Disk Thunderbolt 2 tiendra-t-il lui aussi ses promesses ? LaCie annonce pas moins de 1375 Mo/s en lecture et 1200 Mo/s écriture. C'est ce que nous vous invitons à découvrir dans les lignes qui suivent.

Cliquez sur les visuels et tableaux pour agrandir.

LaCie Little Big Disk 2 & MacBook Pro 15

Si la nouvelle station pro d'Apple donne le ton côté design, LaCie préfère commercialiser une version simplement noire, mêlant laqué et noir mat. L'unité de stockage quant à elle reprend les lignes de son devancier.

Même recette

Dessiné il y a quelque années par Neil Poulton, le Little Big Disk Thundebolt 2 reprend les formes de son prédécesseur LBD Thunderbolt Series. Peu ou prou de changements cosmétiques, si l'on fait fi du colori, le LBD Thunderbolt 2 est en tout point identique (même dimensions, même conception), et distille 2 connecteurs Thundebolt à l'arrière. Les réels changements, se font de l'intérieur, ce que nous vérifions ci-après.

LittleBig Disk Thunderbolt 2 Lacie & LBD (old gen)

A l'arrière, quelques modifications sont déjà visibles. Les connecteurs Thunderbolt sont déportés vers le haut et le ventilateur arrière disparait au profit d'un large système d'aérations.

Capable de fonctionner en RAID 0 (sa configuration par défaut) comme RAID 1 voire en JBOD si nécessaire, les paramètres sont gérés au travers de OS X, le LBD2 est avant tout destiné aux utilisateurs de Mac. Formaté d'usine en HSF+ le produit est livré avec un logiciel de chiffrement (AES sur 256 bits) bienvenu développé par LaCie : Private-Public version 1.4, et la suite logicielle Intego Backup Manager Pro 1.3. Si aucune version PC n'est fournie avec le disque, il est en revanche tout à fait possible de ce procurer les versions Windows desdites applications directement sur le site du fabricant.

LaCie Private-Public 1.4 Sofware Solution

En standard, LaCie fournit logiciels de sauvegarde et de clonage comme de chiffrement. Une trousse à outils minimaliste mais suffisante...

LaCie Private-Public 1.4 Sofware Solution

Simple d'emploi et pratique, Private-Public est configurable aisément aussi sur la dimension du volume chiffré...

LaCie Private-Public 1.4 Sofware Solution

... Que sur son mode de fonctionnement.

Côté matériel, le produit est aussi livré avec un câble thunderbolt d'un mètre, un pied pour positionner le LBD2 à la verticale ainsi que plusieurs cordons d'alimentation pour un usage aussi bien aux Etats-Unis, qu'au Canada ou en Angleterre ainsi que bien évidemment en France, sachant que le bloc d'alimentation fonctionne en 100-240 Volts (50-60 Hz). Bref, tout ce qu'il faut pour l'utilisateur nomade. Seule inconnue dans l'immédiat au moment où nous réalisons ce labo, le prix annoncé est de 1279 € TTC (sic) qui pourrait être sujet à changement à contrario de la garantie internationale, elle, de 3 ans comme LaCie la propose sur ses produits.

Protocole de test

Pour réaliser ce labo, nous nous sommes appuyés sur deux modèles de MacBook Pro Retina. Un MBP Retina 13" (millésime début 2013) fréquencé à 3.0 GHz mais doté d'une interface Thunderbolt (10 Gb/s) et un MacBook Retina 15" (millésime Last 2013) doté d'un processeur QUAD-Core Haswell à 2,3 GHz et d'une interface Thundebrolt 2 (20 Gb/s). Nos deux machines intégrant 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go (interfacé PCI-Express pour le 15"). Malheureusement, au moment de ce test nous n'avions pas de Mac Pro disponible. Côté logiciel, nous avons employé Speed Disk Test 2.2, AJA System Test 9.0.1 et Quick Bench 4.0 (issu de la suite logicielle : SpeedTools Utilities 3.7) en sus de nos classiques bench de copies de fichiers.

SOMMAIRE :
Nouvelle conception (partie 1)
Nouvelle conception (partie 2)
Les performances
Conclusion

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?