Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TEST : disque dur LaCie 5big RAID Thunderbolt 20 To

Commercialisé début 2013, LaCie propose le 5big Thunderbolt. Une unité RAID distillant jusqu'à 20 To. Mais l'actuel standard Light Peak peut-il en tirer toute l'essence ?


Un système de refroidissement très discret

Si la conception et l'ergonomie du boîtier restent des point forts pour le LaCie 5Big Thunderbolt, son système de ventilation en charge du refroidissement de l'ensemble l'est tout autant. Il ne faut pas perdre de vue que des disques 3.5" de 4 To à 7200trs/m présentent un TDP cumulé élevé et une consommation d'environ 50 Watts. Ca chauffe surtout quand les disques sont action. Pour les refroidir, le fabrbicant à élaboré un système de ventilation discret et efficace. Et pour cause, le ventilateur est surdimensionné. Tant est si bien que même au travail, le 5big s'avère vraiment très silencieux. Si dans certains cas, ce type de nuisance ne posera pas le moindre problème, le produit sera peut-être placé dans une salle au frais, sur un bureau près d'un poste de travail ; un ordinateur portable, l'utilisateur sera heureux de pouvoir travailler dans le calme. Nous l'avons vérifié.

LaCie 5big Thunderbolt cooling system

La principe est simple. Une turbine (un ventilateur de 12 cm de diamètre) placée au sommet du châssis se charge d'apsirer l'air par le dessous puis le fait remonter verticalement avant de l'expulser.

LaCie 5big Thunderbolt Cooling system - Picture By Sylvain ALLAIN

L'air ainsi happé passe par le double fond de la structure, ici quadrillé, et remonte ensuite vers le ventilateur...

LaCie 5big Thunderbolt Cooling system - Picture By Sylvain ALLAIN

Si le système apparaît simple et grossier vu de l'intérieur, il n'en est pas moins efficace. Nous l'avons vérifié surtout par ces fortes charleurs.

Le LaCie 5big qui reprend le boîtier de ses aînés sait se montrer discret. Et si le procédé reste rudimentaire, il est efficace et offre un confort de travail indéniable. Les disques durs étant aussi bien refroidis voient leur durée de vie s'allonger de fait. Bien évidemment, cela ne met pas les unités disque à l'abri d'une panne mécanique ou d'un défaut de fabrication qui les fragiliserait, mais au moins cela permet aux volumes de fonctionner dans un environnement particulièrement adapté à d'éventuelles charges de travail. Un aspect qui est bien trop souvent négligé par certains fabricants sur leurs produit dans cette catégorie.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?