Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TEST : disque dur LaCie 5big RAID Thunderbolt 20 To

Commercialisé début 2013, LaCie propose le 5big Thunderbolt. Une unité RAID distillant jusqu'à 20 To. Mais l'actuel standard Light Peak peut-il en tirer toute l'essence ?


Conception et ergonomie
Loin d'une conception tout d'aluminium brut, même si le châssis en est en partie composé, le boîtier du 5big Thunderbolt bénéficie d'une structure simple (du fait de sa forme parallélépipèdique) mais aboutie. Si les côtés comme la façade ne laissent rien apparaître, l'essentiel de l'interface et des rack se situe à l'arrière du produit.

LaBie 5big Thunderbolt Bay - Picture by Sylvain ALLAIN

De part et d'autre, le fabricant a tout prévu. A gauche un petit orifice qui permet l'installation d'une bague de maintien pour le cordon d'alimentation. A droite, de quoi fixer un verrou type Kensington.

Une fois le produit en main, malgré ses 7 kilos, le 5big permet d'accéder directement aux disques durs (de 2 ou 4 To selon la version). Le système de verrouillage est simple et permet de bloquer efficacement les unités disques dans leur emplacement respectif. Il suffit d'un quart de tour avec une pièce de monnaie, par exemple, pour les libérer.

LaCie 5big Thunderbolt Series Locked - Picture by Sylvain ALLAIN

Une pièce de monnaie faisant office de tournevis suffit pour verrouiller (ou inversement) les disques durs. On constate aussi une amélioration du coulissement des rack comparé aux précédents boîtiers.

LaCie 5big Thunderbolt Series 20 - Picture by Sylvain ALLAIN

Un fois dévérouillé, un simple traction vers l'arrière et l'extraction d'un disque dur peut se faire aussi à chaud, si le 5big est configuré en JBOD et seulement. Diode éteinte, le DD peut être retiré sans risque.

A chaud oui, mais...
En fonction du type de configuration (le 5big supporte : RAID 0, 1 et JBOD) que l'utilisateur aura décidé de mettre en place, l'extraction d'un disque à chaud ne peut se faire quei s'il est configuré en JBOD. Rappelons que la configuration d'une unité disque en JBOD (Just a Bunch of Disk) par définition une concaténation des données sur plusieurs volumes et pas nécessairement de même capacité, est le plus souvent utllisé pour étendre la dimension de stockage d'un serveur, un serveur NAS par exemple. L'avantage de ce mode réside dans la possibilité d'augmenter la capacité (sans augmentation ou baisse de performance, ni même de sécurité) du stockage tout en ayant l'assurance que si l'un des disques tombe, seules les données sur ce disque seront perdues sans affecter l'intégrité du reste des données stockées sur les autres disques. Autre avantage, l'absence de contrôleur RAID, déjà présent sur le serveur NAS.
En revanche, pas question de tenter l'expérience, on s'en doute bien, si le 5big est configuré en RAID 0, voire en RAID 1 (sauf à froid), sous peine de compromettre l'intégrité les données...

LaCie 5big Thunderbolt Open - Picture by Sylvain ALLAIN

Une fois les disques durs extraits, le 5big ressemble à cela. Au fond on distingue parfaitement les connecteurs SATA.

Hard Drive From 5Big Thunderbolt - Picture by Sylvain ALLAIN

Chaque unité disque est fixée sur un rack en acier et en tôle emboutie. La conception est robuste et soignée. Les disques sont aisés à extraire.

Seagate Barrcuda XT from LaCie 5big - By Sylvain ALLAIN
Livré avec 5 disques durs de 4 To, le 5big s'appuie sur des Seagate Barracuda XT SATA III dotés de 64 Mo de mémoire cache.

Si LaCie a opté pour des unités Seagate Barracuda XT, pas notre choix de prédilection, nous leur préférons leur équivalent WD Black ou HGST Ultrastar de capacité similaire, ces disques durs embarquent 64 Mo de mémoire cache. Malgré des qualités avérées durant nos tests surtout en RAID 0, ils se révèlent bien moins séduisant dès lors qu'ils sont exploités en RAID 1. Là, les performances chutent littéralement, ce qui est normal en soi, mais pourrait constituer un frein pour le client potentiel même si en archivage les besoins sont souvent différents...

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?