TESTS : disques durs G-RAID USB 3.0 et Thunderbolt de 4 et 8 To
Alors que le Light Peak a été adopté par Cupertino depuis 2011, l'USB 3.0 dote désormais deux générations de machines... Mais à choisir, laquelle de ces deux interfaces et la plus intéressante ?
Performances du G-RAID USB 3.0/FireWire 800 - 4 To
Sur le papier le ThunderBolt offre des débits théoriques supérieurs (10 Gbit/s par canal) à ceux distillés par l'interface USB 3.0 (5 Gbits/s soit 600 Mo/s et en pratique une fois les données encapsulées, environ 500 Mo/s), mais ces débits sont loin d'être vraiment atteints. Au contraire, si l'on parvient presque au nominal avec certains boîtiers USB 3.0 du commerce (lire : Test du boîtier USB 3.0 Firmtek Miniswap U3), il faut pondérer la théorie. Ce que nous avons pu vérifier aussi bien avec le G-RAID USB 3.0 qu'avec le modèle Thunderbolt. Malgré des résultats que nous considérons correctes ou très honorables - selon -, ces deux produits se démarquent par leurs performances.
NOTE : pour l'ensemble des tests nous avons activé l'option "Cache effect" quand celle-ci était disponible.
Pour le premier test sur le G-RAID USB 3.0 / FireWire 800, nous avons lancé QuickBench 4.0. Ces tests ont été réalisés seulement en USB 3.0, le FireWire 800 n'ayant été mis à l'épreuve que dans les tests de copies de fichiers.
En écriture aléatoire on atteint 99 Mo/s en écriture sur des fichiers 1 Mo.
Avec une moyenne de 241 Mo/s eb écriture, "Cache effect" active, ce RAID 0 offre des performances sans plus mais stable sur des fichiers de taille moyenne.
Sur de gros fichiers, les performances restent franchement médiocres pour un système RAID, qui plus est en RAID 0 matériel.
Nous avons ensuite lancé Speed Disk Test 2.2, option fichiers de 5 Mo sélectionné et lancé les tests.
Sans surprise, on peine à atteindre les 250 Mo/s en écriture. On est bien loin des scores de certains SSD en SATA III.
Bien qu'un peu déçu par les performances globales de ce système RAID 0 en USB 3.0, sur un Mac Pro QUAD 2.8 GHz (millésimé 2008) et deux disques durs 2 To Deskstar 7K2000 (en SATA II) nous avons réussi à atteindre 301 Mo/s en écriture, on aurait aimé pourtant pouvoir comparer le G-RAID USB 3.0 à un SSD.
Pour la mesure suivante, nous nous sommes appuyés sur le test qui mesure le niveau d'intégrité des données lors d'un transfert : Test DATA Integrity Transfert de la suite logicielle SpeedTools Utilities 3.7.
Même constat, 249 Mo/s de moyenne en écriture. Si le G-RAID USB 3.0 se montre honorable il a le mérite d'afficher des performances stables.
Testé ici en FireWire 800, le G-RAID USB 3.0 souligne à quel point le standard IEEE1394b est dépassé, alors qu'il aura longtemps été priviligié par les Mac users...