Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TESTS : disques durs G-RAID USB 3.0 et Thunderbolt de 4 et 8 To

Alors que le Light Peak a été adopté par Cupertino depuis 2011, l'USB 3.0 dote désormais deux générations de machines... Mais à choisir, laquelle de ces deux interfaces et la plus intéressante ?


Conception et qualité de fabrication (suite)

Si nous avons procédé au démontage des deux produits, nous avons préféré nous focaliser sur le modèle Thunderbolt, il est regrettable que ces deux disques durs n'intègrent pas un système d'amortissement des vibrations. Point d'éléments en caoutchouc au niveau des fixations du support disque dur. Ce qui pénalise le modèle Thunderbolt, mais aussi le modèle UBS 3.0/FireWire 800 même si ce dernier est nettement plus discret. On aurait aimé voir de petites bagues gommées sur les point de jonctions du support disque comme il y en avait sur le disque IOMEGA Ultra Max Pro (commercialisé il y a quelques années déjà) ce qui le rendait pour le moins inaudible.
Fort heureusement, à l'instar du premier disque dur de 1 Tera : le Deskstar 7K1000 qui se montrait relativement silencieux grâce à un système de 3 lamelles d'acier fixées sur le bloc aliminium du disque dur, les UltraStar 7K4000 (comme 2000) sont des produits de conception moderne et silencieux malgré les 7200 trs/m... Toutefois, ce n'est pas ce qe cela aurait coûté au fabricant - au vue des tarifs de ses produits - d'y penser.

G-RAID ThunderBolt Electronic

Plus complexe du fait de la technologie, le circuit imprimé du G-RAID Thunderbolt intègre de très nombreux composants dont le bridge...

G-RAID Thunderbolt Electronic

De conception Hitachi, l'électronique du modèle de notre test s'appuie sur la deuxième version élaborée par le nippon, elle est bardée de sécurités. C'est propre !

Si l'on peut reprocher à G-Technology de n'avoir pas suffisemment considéré certains aspects, les G-RAID restent des produits qualitatifs offrant un bon niveau de performance.

G-RAID USB 3.0 Device link

Moins volumineux du fait d'un circuit intégré moins encombré, le G-RAID USB 3.0 jouit de la même conception que son homologure Thunderbolt. Il est équipé d'un seul connecteur USB 3.0 contre 2 IEEE1394B.

Sur le même pied d'égalité côté fabrication, les G-RAID USB 3.0 et Thunderbolt se différencient uniquement par leur volume (USB 3.0 est environ 16% plus petit), le procédé de fabrication du boîtier étant rigoureusement identique, et forcément par leur interfaces respectives. Maintenant, sont-ils aussi performants l'un que l'autre, c'est que nous vous invitons à découvrir dans les lignes qui suivent...

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?