Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Ajouter un second disque dur ou SSD dans un MacBook Pro 13" (2010)

Compact et toujours aussi séduisant malgré son poids face aux MacBook Air 11.6" et 13", le MBP 13" (millésime 2009 ou 2010) peut aussi se métamorphoser !


Remplacement du SuperDrive par un DD ou SSD sur un MacBook Pro 13" (2010 ou 2009)

Assemblage du SSD et du Berceau (suite...)

Bien que notre article s'articule autour des modèles 13" de la gamme Pro au catalogue chez Apple, la philosophie "Unibody" se retrouve de la même manière sur les modèle 15 et 17" à ceci près que l'utilisation d'un Caddy (le modèle de notre "Pratique") ne nécessite pas de démontage partiel dudit Caddy ou berceau. Une fois l'unité installée, que l'on choisisse un SSD ou un disque dur au format 2.5", l'ensemble peut être remonté dans son intégralité dans les modèles 15 et 17" moins compact que ne le sont les modèles 13". Raison pour laquelle nous détaillons les différentes possibilités ci-après.

Sur un MacBook Pro 15 ou 17"

Sur les portables de grande taille, le Caddy, après y avoir installer le SSD ou le disque dur, est remonté dans son intégralité avant de prendre place dans l'ordinateur. Le cas dans un MacBook Pro 15" C2D (2009) et dans un 15" Core i7 (2010) où nous avons installé 2 SSD. Pour monter votre deuxième SSD ou disque dur dans votre portable 15 ou 17", suivez notre guide du "Pas à pas" destiné au MacBook Pro 13".

Deux possibilités pour insérer un SSD dans ce type de Caddy. Par le dessus en faisant glisser en diagonal l'unité 2.5" dans le boîtier...

... Ou en démontant le capot du Caddy qui officie comme un couvercle. Trois vis sont à défaire, ici cerclées de jaune et de rouge. Cette seconde solution offre une plus grande facilité. N'oubliez pas de visser le SSD par le dessous au châssis du Caddy ; 4 vis (voir photos suivantes).

Comme nous le soulignions plus tôt, sur un MacBook Pro 15 ou 17", démonter le berceau pour installer le média est nécessaire si l'on veut faire les choses facilement, mais il doit être remonté dans son intégralité, ce qui ne sera pas le cas dans le MacBook Pro 13" où l'espace est trop restreint pour ce faire.

Assemblage du SSD et du Berceau dans le MacBook Pro 13"

Nous allons donc procéder maintenant à l'installation dans son Caddy de notre SSD de démonstration : un Western Digital SiliconBlue Edge qui, nous le répétons, a l'avantage de se démonter aisément et de bénéficier d'un châssis inférieur bas à l'instar du SSDNow V+100 signé Kingston (0,45 mm). Un détail crucial puisqu'il faut parvenir à faire entrer le Caddy dans un emplacement plus étroit et à la forme spécifique intimement liée à la présence du haut-parleur droit positionné juste au-dessus de la fente du graveur de DVD...

D'apparence similaire côté "connectique", le SuperDrive employé par Apple et le Caddy sont pourtant en de nombreux points différents malgré un encombrement quasi-identique.

Mis côte à côte, on constate une découpe de la coque supérieure très particulière du graveur faite pour épouser au plus juste la forme spécifique du haut-parleur droit du MacBook Pro 13". Le Caddy, quant à lui, même s'il respecte un standard, voit ses dimensions lui interdire l'accès à l'emplacement du SuperDrive dans le portable... Un obstacle seulement en apparence. Suivez le guide !

La solution, parce qu'il y en a bien une et tout à fait "propre", consiste donc à démonter le Caddy afin d'y insérer l'unité 2.5" mais d'en conserver que la base, seulement, où sont fixés l'électronique en charge du SATA et le disque dur ou le SSD. Dans le premier cas, il faudra se tourner vers un DD Hitachi 2.5" comme le Travelstar Z7K320, par exemple, qui ne fait que 7 mm d'épaisseur ou un SSD de marque Intel X25 (7 mm d'épaisseur une fois la cale plastique enlevée) ou tout SSD ayant un châssis inférieur (la coque inférieure) une fois démonté n'excédant pas 5 millimètres. Un problème inexistant pour les modèles MBP 15 et 17" le Caddy étant installé complet. Mais commençons...

Le cache plastique noir ne sert pas (y compris pour un assemblage sur un 15 ou 17"), il faut donc l'enlever. Attention, il est vissé de l'intérieur.

Démontez le capot, 3 vis sont à dévisser...

... Puis les deux qui maintiennent le cache plastique.

Positionnez le SSD démonté ou le disque dur (7 mm) comme ceci dans le Caddy ouvert... Voilà à quoi ressemble le montage avant l'assemblage final dans le MacBook Pro 13".

Solidarisez le SSD au Caddy au moyen des 4 vis fournies avec le produit...

Revissez ensuite la pièce prise au Superdrive avec les deux vis noires. Veuillez respecter le sens au montage.

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?