Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Ajouter un second disque dur ou SSD dans un MacBook Pro 13" (2010)

Compact et toujours aussi séduisant malgré son poids face aux MacBook Air 11.6" et 13", le MBP 13" (millésime 2009 ou 2010) peut aussi se métamorphoser !


Remplacement du SuperDrive par un DD ou SSD sur un MacBook Pro 13" (2010 ou 2009)

Remontage du Caddy et du SSD

Nous allons maintenant installer le berceau doté de son unité 2.5" dans le MacBook Pro 13". Si l'opération ne comporte aucune difficulté à proprement parler, il ne faut pas oublier de soulever à nouveau la petite languette de plastique sur la batterie, c'est le premier élément à entraver le processus d'installation du Caddy. Puis, il faut insérer délicatement le berceau (le Caddie) dans l'axe afin de bien faire passer la partie du châssis qui viendra en butée sur le côté du portable où se trouve la fente. Un support de fixation en acier doté d'un filetage bloque la progression du berceau si celui-ci n'est pas correctement plaqué au fond de l'emplacement du SuperDrive (voir photos ci-après).

Insérer la nappe SATA dans le connecteur.

Faites glisser le Caddy de la droite vers la gauche en prenant garde de bien faire passer la languette plastique (sur la batterie) au-dessus du berceau, ici encore dessous.

Dernière difficulté, bien appuyer sur le Caddy au moment du passage sous patte en acier noir du châssis.

Le berceau a enfin pris ses quartiers au sein de la structure du portable. Reste à le fixer. Contrairement au graveur DVD d'origine, il sera fixé et maintenu seulement par la vis noire à proximité des connecteurs SATA et des câbles audio. Ensuite, c'est le bloc du haut-parleur principal qui va le maintenir en place et, après, bien évidemment la coque du MBP. Il est tout de même recommandé de coller sur la base du Caddy (son dessous lorsqu'il est en place) un morceau d'adhésif double-face avec mousse. Le type de ruban que l'on utilise pour coller des miroirs. La mousse sert d'amortisseur sachant que les deux autres vis qui maintiennent initialement le graveur ne peuvent être remises.
Ensuite, il suffit de remonter le tout. N'oubliez pas de bien revisser la nappe SATA du disque dur avant de le remettre. Les vis sont toutes petites, prenez garde de ne pas les faire tomber.

Le mot de la fin

Ainsi doté, le MacBook Pro 13" de notre "Pas à pas", une première, dispose de deux unités de stockage indépendantes qui, si on le souhaite même si ce n'est pas recommandé, peuvent être paramétrées pour faire du RAID 0 par exemple. Si l'on peut considérer un intérêt dans le cadre d'une machine embarquant deux SSD, nous ne le conseillons pas s'il s'agit de deux disques durs pour des raisons d'autonomie. Malgré l'excellente autonomie du modèle, la présence de deux disques durs réduit de façon significative le temps d'utilisation même si finalement le second disque dur consommera un peu moins que le SuperDrive en lecture d'un DVD justement. Seuls les utilisateurs au nomadisme ponctuel pourront y trouver un intérêt certain...

Parfaitement reconnu par le système, le deuxième SSD ou disque dur peut servir de disque de démarrage. Les performances obtenues sont similaires à celles du disque (ou SSD si celui-ci a déjà été remplacé) d'origine.

RETOUR AU SOMMAIRE

    Partager sur

    Sondage

    Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?