News du dimanche 19 janvier
Les CPU des Mac : le PowerPC "G5" fin de règne...
Image Ryan Butterworth
Le PowerPC "G5" est une déclinaison du Power 4 d'IBM apparu auparavant et destiné au marché grand-public, et fabriqué par le même IBM. De là découleront ses forces et ses faiblesses.
Le Power 4 d'IBM est une CPU 64 bits double-cœur destinée à être utilisée dans ses serveurs du milieu-de-gamme aux hauts-de-gamme, pour des configurations allant jusqu'à 32 CPU et 64 cœurs.
Dans ce cadre, l'efficacité tient plus de l'interconnexion (bus GX) que de la performance unitaire de chaque puce. Pour la même raison les fréquences sont basses, jusqu'à 1,9 Ghz seulement.
Quand le PowerPC "G5" est apparu, ce fut en simple-cœur 64 bits, le double-cœur arrivant plus tard, toujours avec la sous-unité vectorielle Altivec si efficace.
Il a fait rentrer le Mac de plain-pied dans le monde du 64 bits, matériellement parlant...
64 bits ?!?
Eh bien non, c'est le premier problème, les logiciels restent quasi tous en 32 bits car quasiment rien n'a été adapté pour le 64 bits par Apple.
La seule ouverture étant de lancer des processus 64 bits depuis un logiciel 32 bits, et de dialoguer avec ces processus séparés, ceux-ci n'ayant accès à quasiment rien et surtout pas à l'interface graphique d'OS X.
Rare ont été les logiciels adaptés: compliqué et inutile sur les G4 donc peu de débouchés!
De meilleures performances en 32 bits ?
Pas vraiment, le principal bénéfice a été l'augmentation des fréquences d'horloges et plus de cœurs intégrés, quand on aurait espéré un gain d'efficacité générationnel.
Le PowerPC "G5" était quand-même une excellente CPU pour les ordinateurs de bureau.
Des fréquences plus élevées ?
Oui, mais pas assez, et au prix de TDP qui s'envolent!
Conçu sur la base du Power 4 d'IBM et gravé par celui-ci, les fréquences sont basses à un moment où Intel atteignait les 4 Ghz avec le Prescott (modèle annoncé non commercialisé).
2,5 Ghz au mieux.
Les fréquences n'étaient déjà plus le nerf de la guerre et d'ailleurs le futur Mac Pro sortira à 2,66 Ghz, une fréquence seulement 6,4% plus élevée!
En revanche pour la guerre psychologique entre PC et Mac, il paraissait indispensable d'avoir des fréquences élevées.
Et les Mac portables ?
Plus que les fréquences commercialement basses, c'est la consommation des PowerPC "G5" qui l'a très certainement tué: incapable d'offrir mieux que les G4 en terme de performances dans un ordinateur portable avec les TDP de l'époque!
Sa conception venue du Power 4, une puce serveur, lui a interdit l'usage sur les PowerBook!
Des rumeurs indiquaient à l'époque que le "G5" consommait plus que les G4 au même niveau de performance dans les prototypes...
Une fin de règne !
Le PowerPC G5 aurait mérité mieux qu'un OS X essentiellement 32 bits, aurait aussi mérité d'être installable sur des Power Mac avec 4 ou 8 cœurs pour briller, et bien sûr d'avoir une déclinaison basse-consommation pour les PowerBook.
Tout n'est pas de la faute d'IBM, Apple aussi s'y est mis.
Les PowerMac G5 ont quand-même été de très belles bêtes!
- Jour précédent
- Jour suivant
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 964