News du mercredi 03 décembre
Chat Control : enfin vos échanges totalement sécurisés !
La Commission Européenne d'Ursula von Der Leyen veut imposer Chat Control dans vos smartphones, iPhone en tête, avec le soutien indéfectible de notre Président de la République Française, chef des armées, grand-maître de l'ordre national de la Légion d'Honneur, grand maître de l'ordre national du Mérite, co-prince d'Andorre, premier et unique chanoine honoraire de la basilique Saint-Jean-de-Latran et protecteur de l'Institut de France, de l'Académie française et du domaine national de Chambord.
Oufff. C'est fait, j'ai rien oublié! Mon Salengro Français, je mourrirais pour toi!
Qu'est-ce que chat Control?
Si on demande, c'est facile, c'est pour "protéger les enfants". Et Macron sait de quoi il parle.
Techniquement, plusieurs voies sont explorées, essentiellement soit depuis les OS (iOS et Android) en surveillant toute action de l'utilisateur et en transmettant des captures d'écran, des textes, etc. La seconde est en obligeant toute messagerie "chiffrée" a intégrer une backdoor un bout de code pour surveiller tous les échanges dont les images et/ou vidéos.
Évidemment les OS libres et open-source mobiles sont condamnés: on ne peut rien leur imposer et dans le pire des cas un "fork" (branchement de source) et c'est fini.
GrapheneOS ne peut exister dans une France ou une union Européenne où les OS doivent surveiller leurs utilisateurs, nombre de distribution Linux seront aussi touchées !
Alternativement, autant WhatsApp va se plier aux demandes de la Commission Européenne, car ils nous espionnent encore plus, autant Telegram ou Signal vont refuser et vont devoir sortir de ce piège à cons.
Mais pour nous Français, ça va vouloir dire dans les deux cas que toutes nos communications seront espionnées. Car nous sommes coupables de pédocriminalité par défaut!
Nous tous, Français, sommes des pédocriminels en puissance, et traité comme tels.
Nos échanges privés ne seront plus privés, voire publiques en cas de hack réussi sur nos Maîtres.
Plusieurs États Américains voudraient bannir tout VPN !

Apparemment plusieurs États Américains voudraient bannir tout VPN pour "protéger les enfants".
Dont le Wisconsin avec une loi absurde demandant de bannir toute connexion depuis le Wisconsin via un VPN.
Les VPN ont plusieurs usages, le premier (historiquement) étant de relier des réseaux privés entre eux, par exemple une agence bancaire à son siège de manière sécurisée (authentifiée, sans accès aux données échangées, ni possibilité de les changer sans déclencher des erreurs).
Les distributeurs de billets, devenus depuis des mini-agences bancaires, utilisent aussi un VPN leur permettant d'échanger de manière sûre. Même quand ils sont sous un OS du XXème siècle.
Les VPN sont aussi utilisés à travers le monde par des opposants politiques appelés "dissidents" par le régime en place, comme en Chine, pour communiquer librement en protégeant leur identité, leurs échanges et idéaux, ainsi que leur vie privée.
Les VPN ne protègent pas que les banques, ils protègent aussi la Liberté et la Démocratie.
Et dans le grand-public, hors le piratage de contenu promu par NordVPN et consorts, ils permettent d'éviter les Black Box en France, protégeant l'anonymat ainsi que la vie privée.
Bien sûr j'utilise des VPN au quotidien pour mon travail, pour garantir la sécurité des échanges, c'est maintenant incontournable professionnellement quand on accès à des plateformes sensibles.
J'ai de plus deux VPN personnels. Un chez moi (Raspberry Pi), l'autre sur une instance Linux.
Petit à petit, avec les reculs sur les libertés, la protection de la vie privée, la protection des échanges privés, bien que tout cela garanti par les Droits de l'Homme et la CEDH, les VPN semblent incontournables pour nous tous...
Telegram a communiqué sur de la surveillance de masse en France

Je laisse la parole à Telegram, puis à son créateur, Pavel Durov, en remerciant au passage @snooper pour avoir attiré mon attention.
"Aujourd’hui, l’Union européenne a failli interdire votre droit à la vie privée. Une loi devait être votée, obligeant les applications à scanner tous les messages privés et transformant chaque téléphone en un outil de surveillance.
La France a été le moteur de ce projet autoritaire, avec le soutien des anciens et actuels ministres de l’Intérieur, Bruno Retailleau et Laurent Nuñez. En mars dernier, ils ont déclaré que la police devrait pouvoir consulter les messages privés des citoyens français (détails ici). Les Républicains et Renaissance, le parti de Macron, ont voté en faveur de cette loi.
De telles mesures censées « lutter contre la criminalité » visent en réalité les citoyens ordinaires. Elles n’arrêteraient pas les criminels — qui pourraient simplement utiliser des VPN ou des sites spéciaux pour se cacher. Les messages des autorités et de la police ne seraient pas non plus surveillés, car la loi les en protège. Seuls VOUS — simples citoyens — risqueriez de voir vos photos et messages privés compromis.
Aujourd’hui, nous avons défendu la vie privée : l'Allemagne, par sa prise de position soudaine, a préservé nos droits. Toutefois, la menace qui pèse sur nos libertés demeure. Alors que les dirigeants français réclament un accès total aux messages privés, les droits fondamentaux des Français — et de tous les Européens — restent menacés." - Telegram, le 14 octobre 2025
Plus de détails? Le gouvernement Français a essayé de faire passer une loi pour obliger les messageries chiffrées à introduire une backdoor pour permettre la surveillance de masse, sans contrôle ni information de la Justice, sans intervention d'un Juge des Libertés.
L'assemblée Nationale a retoquée cette loi de surveillance de masse.
"A law requiring messaging apps to implement a backdoor for police access to private messages was passed by the Senate. Luckily, it was shot down by the National Assembly." - Pavel Durov
Merci à l'Assemblée Nationale et à nos députés en France, merci à l'Allemagne en Europe.
Les discussions se poursuivent au niveau Européen, à Huis Clos. On n'en saura rien...
C'est le fameux projet "Chat Control". Où le E signifie Enfants.
GrapheneOS semble ciblé en France

GrapheneOS est un OS open-source, gratuit et libre pour les smartphone Android.
Son objectif est de protéger notre vie privée, ce qui est un peu éloigné des objectifs d'Android de Google! Il marche très bien sur les Google Pixel...
Le Parisien a sorti un article pour le déglinguer, et même un second, prétendant, je cite: qu'il est "la botte secrète des narcotrafiquants", "La nouvelle méthode des narcotrafiquants pour échapper à la justice", "" et autres billevesées !
Le Président Français, Emmanuel Macron, a clairement et publiquement indiqué son choix pour amener des contrôles de nos communications mobiles, y-compris via des messageries "chiffrées", pour "protéger les enfants". Il connait le sujet...
Donc espionner massivement toutes nos communications privées, sans contrôle de la Justice.
GrapheneOS dont la Fondation est au Canada, a choisi de se retirer préventivement du marché Français, car sentant venir le vent du boulet.
Mais vous pourrez toujours continuer à le télécharger et l'installer, si votre smartphone Android n'est pas verrouillé (de plus en plus sont verrouillés!).
Sanchar Saathi? ChatControl? Karamasov!
Vous voulez en savoir plus? C'est ici et en Anglais, par Linus Sebastian, un Canadien!
L'Inde voudrait imposer une App sur les iPhone

Le gouvernement Indien veut que Apple préinstalle son App Sanchar Saathi sur les iPhone.
Cette App est censé augmenter la sécurité de différentes manières, permettant de bloquer un iPhone volé, de vérifier que l'iPhone n'est pas volé, et de rapporter des appels frauduleux (scams), entre autres fonctionnalités. Elle fait aussi du suivi et de la localisation.
Les iPhone ne sont pas les seuls touchés par cette demande, elle s'adresse aussi aux fabricants de smartphone Android. Dans les deux cas avec trop de Permissions.
Si initialement cette App était présentée comme ne pouvant être désinstallée, après quelques échanges et surtout des réseaux asociaux qui se sont enflammés contre elle, elle devrait pouvoir être désinstallée. Ce qui lui enlève tout intérêt en cas de vol de l'appareil!
Apple et le grand-public craignent que cette App soit utilisée pour espionner les utilisateurs de différentes façons ainsi que leurs échanges.
Apple a indiqué au gouvernement Indien qu'il ne préinstallera pas cette App dans les iPhone vendu en Inde.
Il reste environ 3 mois aux différents fabricants de smartphone pour se plier à cette exigence du gouvernement Indien.
Google n'a pas encore publiquement répondu.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 5345