News d'aujourd'hui
Adoption: un NeXT Cube recherche nouveaux parents attentifs et aimants
Suggestion de présentation
Alain @nialap m'a contacté il y a une dizaine de jours, car il a un NeXT Cube qui a besoin d'amour.
Les critères sont de pouvoir effacer proprement les données propriétaires qui y sont conservées, pouvoir le remettre potentiellement en l'état ainsi que ses périphériques, et lui offrir un avenir.
Ce NeXT Cube et ses périphériques ont été conservés depuis 10 ans dans des cartons empilés dans son garage, suite à un déménagement en Bretagne.
Il est donc possible que même si tout fonctionnait au stockage, ça ne soit plus le cas aujourd'hui.
Faut que je vous parle de la configuration et des périphériques, c'est pour moi un bijou!
D'abord le NeXT Cube Motorola 68040, qui a préfiguré nos Mac d'aujourd'hui et surtout Mac OS X, avec des outils de développements incroyablement avancés pour l'époque dont XCode descend, une machine et un OS inégalés.
Ensuite il est équipé d'une carte Dimension, avec son iNTEL i860 aka 80860, une carte graphique vraiment unique, qui accélère toute l'interface et les rendus 2D et surtout 3D en 16 millions de couleurs!
Ce i860 n'est pas juste une GPU mais une sorte de CPU+GPU, unique.
Ça rend ce NeXT Cube encore plus rare!
Mieux que ça, il vient avec un écran couleur, un disque-dur externe SCSI 1 Go, une imprimante laser Postscript, et une imprimante jet d'encre couleur Canon.
Plus équipé ou complet que ça, je ne vois pas!
Alain souhaiterait donner ce matériel, qui a une grande valeur historique, à des personnes ou un musée informatique, qui puisse le faire revivre (si nécessaire) et perdurer!

Le NeXT Cube qui a créé le Web
Souvenez-vous que le Web et son premier navigateur ont été créé sur un NeXT Cube, au CERN Franco-Suisse, par un chercheur Anglais Tim Berners-Lee. Le Web est Européen et NeXT...
Adoptez un morceau d'Histoire de l'informatique et du Web!
Notez que si je n'avais pas été si loin et en 130V, j'aurais sauté sur l'occase!
Rumeur: un M5 Ultra en 2026 pour le Mac Studio et le Mac Pro
Une rumeur vient d'arriver, celle d'un M5 Ultra en 2026 pour le Mac Pro et pour chapeauter la gamme Mac Studio. Le M5 Ultra pourrait sortir vers l'été 2026, après les M5 Pro et M5 Max.
Dans certaines famille M Apple Silicon il existe une déclinaison Ultra.
Elle consiste en deux puces Max accouplées via un bus très rapide, permettant de doubler les performances théoriques, que ça soit CPU, GPU ou NPU. Ou même la bande-passante mémoire.
On retrouve ces Ultra dans le Mac Pro et le haut-de-gamme Mac Studio.
Cette déclinaison est apparue dès la première génération M1, suivie par les générations M2 puis M3, mais n'a pas été proposée dans la génération M4.
Ça explique pourquoi le Mac Studio est proposé en M4 Max et M3 Ultra, faute de M4 Ultra.
Il est donc probable qu'apparaisse maintenant un M5 Ultra, le M3 Ultra pouvant être égalé sur certains critères par le M5 Max, afin de continuer à offrir un Mac Pro et un Mac Studio à la pointe des performances.
Les versions Ultra donnent leurs meilleures performances avec des logiciels professionnels (couteux) optimisés pour ce type d'architecture, où certes la mémoire est partagée entre toutes les unités et les deux puces (UMA Apple), mais où les accès à cette mémoire partagée répondent plus aux règles NUMA (mémoire non-unifiée) même entre les 2 CPU accolées !
Ce dernier point s'observant via de médiocres résultats Geekbench 6, ce benchmark n'étant pas optimisé pour cette situation, contrairement à de nombreux logiciels pros pour Mac.
- Jour précédent
- Jour suivant
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 5046