News du jeudi 30 octobre
Nouvelle version de l'application créative Affinity
La suite créative Affinity (Photo, Designer, Publisher) est appréciée depuis des années par de nombreux utilisateurs, pour sa facilité d'usage, avec notamment la possibilité d'intervenir de manière non destructive sur les photos mais aussi pour son prix modique et parce qu'elle n'imposait aucun abonnement. Il y a un peu plus d’un an, lorsque la société Serif éditrice de la suite graphique Affinity avait été rachetée par Canva, portail de création graphique grand public au succès impressionnant, de nombreuses interrogations avaient surgi quant à son devenir. Dans la foulée, les deux sociétés avaient publié quatre engagements (https://affinity.serif.com/en-us/press/newsroom/affinity-and-canva-pledge/) afin de rassurer leurs utilisateurs.
Aujourd’hui est sortie la nouvelle version d’Affinity, Affinity par Canva, qui intègre en une application unique les fonctions des trois applications. Ça veut dire un seul type de fichier (.af), des documents dans lesquels on peut profiter de tous les outils,… mais aussi, la possibilité de définir de multiples environnements de travail personnalisés (barres d’outils, panneaux, raccourcis,…) selon la tâche envisagée (dessin vectoriel, retouche photo, mise en page, typographie, fusion de données,…)
Les personnes ayant un plan Canva Premium ont en plus accès aux fonctions d’IA de Canva à partir d’Affinity (non testé). (À noter aussi que les fonctions de Machine Learning ne sont accessibles que pour les Mac Silicon avec Ventura ou plus récent.) Toutefois toutes les fonctions ordinaires sont accessibles à chacun, et ce sans bourse délier !
En effet, cette nouvelle version est distribuée gratuitement, non seulement aux écoles et aux organisations sans but lucratif comme précédemment mais désormais à tous ! Dès lors, il sera plus simple de partager des documents préparés avec Affinity.
Plus d’infos :
https://www.affinity.studio/fr_fr
Parmi les nouveautés les plus attendues, une fonction de traçage vectoriel à partir d’une image bitmap, l’export vers le format EPUB, et d’autres choses auxquelles je ne pense pas spontanément…
Je vous laisse essayer et découvrir par vous-même.
Ceux qui sont accoutumés aux versions précédentes retrouveront quelques bugs récurrents et déploreront l’absence de quelques fonctions de pré-presse comme le contrôle des séparations quadrichromiques.
Néanmoins, c’est une très bonne application, avec laquelle il est clairement possible de réaliser du travail professionnel, pour pas un rond ! Et l'intégration en une seule application, comme on la connaissait déjà en partie en changeant de "persona" avec Studio Link dans Publisher apporte un confort de travail difficile à imaginer.
Enjoy!
La principale nouveauté de macOS 26.1 ...
La principale nouveauté de macOS 26.1 est de permettre de changer la transparence des éléments visuels de LiquidGlass, avec une nouvelle option "teinté" qui permet enfin de les faire mieux apparaître avec plus de contraste local.
Apple avait présenté LiquidGlass lors de la WWDC '25 cet été, avec une immense fierté!
Las, préversion après préversion, le LiquidGlass de nos Mac s'éloigne de la version initiale présentée, qui a comme défaut de manquer de contraste visuels (ce qui était voulu), pour ramener plus d'usabilité au fur et à mesure.
Le LiquidGlass est beau. Je veux dire que je trouve ça beau, vos avis peuvent varier.
Mais visiblement personne chez Apple ne s'était posé la question de son usabilité, notamment via des moniteurs externe de médiocre qualité, et pour les gens ayant des problèmes de vue.
LiquidGlass étant la plus grosse nouveauté de macOS 26, peut-être là pour faire oublier le surplace si pas l'enlisement de leurs IA locales et l'absence de leurs IA dans le cloud Apple ou hybrides, ça semble avoir été bricolé à la va-vite, sans étude sérieuse.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 5067