Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 17 septembre

iPhone 17, 17 Pro et iPhone Air : détail des les premiers tests

Les premières prises en mains des nouveaux iPhone sont disponibles. On y apprend notamment davantage sur l'autonomie et les performances de ces nouveaux modèles.

Les tests confirment que les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max ont bel et bien un gain significatif en autonomie par rapport à l'année dernière, de l'ordre de 10%.

Sans surprise, l’iPhone Air, bien qu’équipé de la même puce A19 Pro que les modèles 17 Pro, reste nettement derrière en termes d'autonomie. Sa finesse se paye cher : il offre une endurance réelle inférieure de 30 à 40 % à celle d’un iPhone 17 Pro. Le lancement de la batterie MagSafe, uniquement compatible avec ce modèle, prend tout son sens...

L'iPhone 17, de son côté, obtient quasiment les mêmes chiffres d'autonomie que le 17 Pro ce qui ne fait que confirmer mes premières impressions lors de la Keynote : l'iPhone 17 semble bel et bien être, de loin, le "modèle [d'iPhone] au meilleur rapport qualité-prix depuis un certain temps" (moi).

A noter que ces chiffres se basent sur des modèles canadiens qui, tout comme ceux des Etats-Unis, sont dépourvus de nano-SIM et donc disposent d'une autonomie légèrement supérieure à ceux qui seront disponibles chez nous.

Niveau performances, la review de Dave2D propose le graphique ci-dessus. Les gains en performances sont là. Les modèles Pro conservent également leurs performances bien plus longtemps grâce à la dissipation thermique améliorée. On notera que les modèles 17 Pro, Pro Max et Air ont tous 12 Go de RAM contre 8 pour le 17 (à titre comparatif, toute la gamme d'iPhone 16 et 16 Pro de l'année avait 8 Go de RAM).

En ce qui concerne les caméras, les modèles 17 Pro ont bel et bien un zoom optique 4x au lieu de 5x de l'année dernière mais le fait que le capteur soit bien plus large semble offrir des capacités supérieures (et d'atteindre les fameux 8x "optiques"). La caméra frontale, la même sur toute la gamme de cette année, est apparemment une très nette amélioration. Cela renforce encore plus mon point plus haut concernant l'iPhone 17 (la dalle OLED 120 Hz du 17 étant également quasiment la même que sur les Air et Pro).

La gamme d'iPhone de cette année semble finalement proposer un iPhone 17 au rapport qualité-prix imbattable, des 17 Pro et 17 Pro Max excellents et un iPhone Air qu'on pourra qualifier de "novateur" au niveau de l'ergonomie de ses composants internes (peut-être un modèle de passage avant les modèles pliants, ce qui expliquerait l'absence de "17" dans son nom).

Pour rappel, l'ensemble de ces modèles sont disponibles à la précommande pour une sortie ce vendredi 19 septembre. A ce jour, au vu de l'écoulement des stocks, les dates de livraisons sur site d'Apple ont glissé au mois d'octobre. Il est cependant toujours possible de précommander son iPhone sur le store officiel d'Apple sur Amazon pour l'obtenir dès cette semaine avec les mêmes garanties (et soutenir MacBidouille par la même occasion).


Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle game ? Les améliorations vous pousseront-elles à mettre à jour votre modèle cette année ?


Cet article contient des liens d’affiliation Amazon. En achetant via ces liens, vous soutenez MacBidouille sans dépenser plus.

Rumeur : de prochains MacBook Pro pourraient avoir un écran tactile en 2026

Ming Chi-Kuo indique sur X/Twitter que de prochains MacBook pourraient avoir des écrans tactiles, à commencer par le MacBook Pro à écran OLED qu'il prévoit pour fin 2026.
Il indique aussi que le MacBook d'entrée-de-gamme à puce d'iPhone, qu'il prévoit pour le dernier trimestre 2025 (sous le sapin?), n'aura pas d'écran tactile.

Je ne sais pas ce que j'irais en faire, j'ai déjà eu des PC tactiles sans jamais utiliser cela, sauf à mon corps défendant quand pointant du doigt quelque-chose à l'écran!

En revanche les jeunes générations aiment le confort de scroller sur un document ou d'agrandir/rétrécir une image du bout des doigts, ce qu'ils font depuis leur tendre enfance, et qui leur manque sur les Mac actuels. Génération tablette.

Tout comme chaque génération récente avant eux, ayant grandi entourée de nouvelles technologies et les maîtrisant, les nouvelles vont changer le monde ou exiger des produits leur correspondant: peut-être la plus grande motivation pour qu'Apple évolue!

La puce Apple N1 rame en WiFi 7

Apple a mis sa nouvelle puce N1 dans les iPhone Air, iPhone 17, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max.
La puce N1 supporte le Bluetooth 6, Thread, et le WiFi 7.

Sauf que dans le cas du WiFi 7, elle ne supporte que de 20Mhz à 160 Mhz et non le 320 Mhz qui double la bande-passante par rapport au 160 Mhz. Le WiFi 7 oui, mais deux fois plus lent.

Le but du jeu était surtout le contrôle, et non fournir la meilleure qualité, le meilleur service, à ses clients qui achètent pourtant des iPhone très chers.
Se débarrasser de fournisseurs extérieurs qui justifiaient leurs prix de licence par un support impeccable, tel Broadcom. Un éternel recommencement.

Ça me fait penser à la 5G où la 5G "lente" dans les eaux de la 4G LTE+ (autour de 1 Gbps) est offerte en France, mais pas la 5G mmwave bien plus rapide (proche de 10 Gbps).
Les iPhone destinés aux USA ont les deux, ceux destinés à la France n'ont que la version lente bien que badgés "5G". Il y a 5G et 5G!

Notez bien que dans ces deux cas, WiFi 7 ou 5G, la bande-passante me parait plus que suffisante, en revanche l'arnaque c'est le prix avec ces deux limitations...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?