News du vendredi 29 août
Les micro-architectures des SoC ARM de nos Mac stagnent
Suite à cet article où j'indique que TSMC est le principal facteur d'augmentation des performances de nos Mac ARM des familles M, je voulais apporter une vision chiffrée sur mon assertion "L'augmentation de performances de chaque génération de SoC Apple, que ça soit A ou M, doit principalement à TSMC ...".
J'ai comparé le M4 du Mac mini M4 et le M1 du Mac mini M1...
L'augmentation des performances multithread est de 73,2% en 4 ans. Impressionnant!
Mais le premier facteur est la fréquence passée de 3,2 Ghz à 4,4 Ghz, soit 37,5% d'augmentation, grâce aux process de plus en plus avancés de TSMC.
Plus de la moitié de l'augmentation de performances est du au saut en fréquence!!!
Cela se remarque avec les TDP, le M1 de 15W et le M4 de 22W approximativement.
Le second facteur est l'augmentation du nombre de cœurs, passés de 4 Performances + 4 Économiques, à 4 + 6. Là aussi avec un impact négatif sur le TDP.
Environ 16,7% de gain en test multithread, les cœurs Économiques ne comptant pas comme des cœurs Performance!
Le troisième facteur sont les optimisations ou avancées micro-architecturales, qui ne représentent qu'autour de 8% en 4 ans à fréquence et nombre de cœur comparables. Du sur-place!
Il me semble qu'Apple est dans une impasse coté micro-architectures de ses SoC.
TSMC est bien le premier facteur d'augmentation des performances de nos Mac et de nos iBidules en général!
Apple aurait réservé la moitié de la production de TSMC sur son nouveau node "2nm" N2
Des rumeurs indiqueraient que Apple aurait déjà réservé la moitié de la production de TSMC sur son nouveau Node N2 "2nm".
Cela serait en priorité destiné aux iPhone 18 de 2026 et leurs SoC A20, mais pourrait aussi servir pour la production des futurs SoC Mac de la famille M6.
Le nouveau Node de TSMC N2 "2nm" est déjà en production, et promettrait des augmentations de performances jusqu'à 15% et/ou une réduction de la consommation (à travail identique) jusqu'à 30% par rapport au process actuellement utilisé par Apple.
Apple choisira très certainement un équilibre entre l'augmentation des performances (fréquence) et celle de l'autonomie, cela n'amènera donc probablement pas 15% de performances en plus via la gravure, ni 30% d'autonomie en plus.
Ça sera un équilibre entre ces deux paramètres, probablement dicté par les optimisations micro-architecturales des A20 et M6 (plus d'autonomie), ou leur absence (fréquences en hausse) !
L'augmentation de performances de chaque génération de SoC Apple, que ça soit A ou M, doit principalement à TSMC, observable via l'envolée des fréquences de ces dernières années.
Le M1 de 2020 tournait à 3,2 Ghz au maximum, certains M4 tournent à 4,5 Ghz, soit 9% d'augmentation par an, entièrement dus à TSMC!
Le second facteur est l'augmentation du nombre de cœurs à gamme identique dans chaque génération de SoC Apple M, et le troisième facteur sont de faibles avancées micro-architecturales...
Qualcomm étant aussi sur les rangs pour ses SoC, sur le Node "2nm", leurs concurrents auront du mal à trouver des places libres avant 2027 et l'apparition probable d'un "2nm" plus optimisé chez TSMC, qu'Apple phagocytera très certainement de la même façon.
Comme ceux qui connaissent l'histoire d'iNTEL le savent, l'accès aux meilleurs processus de gravure est un énorme avantage compétitif!
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 4314