News du lundi 18 novembre
Apple retire de la vente l'adaptateur Lightning pour mini-jack 3.5mm
Mon iPhone, mon casque Koss KPH30i, et mon dernier adaptateur!
Cet adaptateur Lightning accompagnait initialement les iPhone sans prise mini-jack 3.5mm, puis a disparu des boîtes, pour devoir être acheté en sus, et racheté car trop fragile.
Voilà que dans de nombreux pays il n'est plus proposé alors qu'indispensable pour utiliser un casque ou des écouteurs à fil utilisant une prise mini-jack 3.5mm.
Les EarPods restent en vente dans la nouvelle version à prise USB Type C, l'ancienne Lightning, mais aussi l'étonnante version mini-jack 3.5mm!
On trouvera des remplacements, mais Apple "tire la plug" sur les ports mini-jack 3.5mm et surtout les écouteurs et casques à fil concurrent de ses produits.
Je n'utilise plus de casques à fil qu'avec mes Mac, via un DAC USB, mais il est dommage que disparaisse cette possibilité, un ancien iPhone comme mon iPhone 6S (qui a une prise mini-jack 3.5mm lui!) étant un bon lecteur audio très agréable à utiliser.
Ça pouvait donner une seconde ou une troisième vie à un vieil iPhone...
Notez que pour l'instant cet adaptateur est encore disponible sur l'AppleStore Français au prix rikiki de 10 €, mais ça ne devrait pas durer!
Atari 2600 bidouille
Probablement le meilleur sujet que j'ai vu sur Ride the Beam pour l'Atari 2600.
Aucun rapport avec nos Mac, qu'ils soient 68000, PowerPC, Intel x86 ou ARM.
Aucun rapport direct. Mais c'est de la bidouille, de haut-vol.
Je recommande ça pour ceux qui se demandent comment faire avec peu de ressources, comment certaines choses ont pu être faites avec 128 octets de RAM et sans mémoire vidéo (0 octet) avec une CPU 8 bit "poussive" à 1,2 Mhz. Avec 5 Sprites.
Et vous que faites-vous quand vous comptez en Gigahertz, en Gigabytes voire en Terabytes?
Jouer sur Mac? Pourquoi pas des jeux récents? Des jeux AAA!
J'aime chatouiller... Ces jeux sont récents à l'exception du premier sorti il y a 18 ans.
Tous ces jeux sont prévus pour Atari 2600, récents à partir du second sortis en 2023, sous forme de cartouche de jeu physique mais aussi de ROM téléchargeables et utilisables dans un émulateur!
Sur Mac j'utilise Open Emu depuis longtemps, c'est simplement fantastique, avec un contrôleur générique USB façon SuperNES, que j'utilise aussi sur ma télé avec RetroPie sur un Raspberry Pi 4.
Les Raspberry Pi c'est que du bonheur, les Arduino aussi (avec le ESP32). Si vous aimez bidouiller, prenez un Arduino et un Raspberry Pi. Et éclatez-vous!
J'ai justement 2 caméras de surveillance vidéos décommissionnées (un abonnement annulé) que je vais récupérer et essayer d'exploiter pour surveiller mes chats. Ou les surprendre!
Ce sont tous des jeux AAA réadaptés par des génies de l'optimisation, pensez-donc, un Atari 2600 avait une CPU 6507 (un 6502 avec moins d'espace d'adressage physique) à 1,2 Mhz, 128 octets de RAM (pas 128 Mio ni 128 Kio, juste 128 octets, 1024 bits au total, 2 fois moins que les registres entiers de la CPU d'un Mx!), et 0 octets de RAM vidéo (oui pas de RAM vidéo), avec 5 sprites, juste 5!
Deux Sprites pour représenter des joueurs, 2 sprites pour représenter un tir et un sprite pour représenter une balle ou un tir. Essentiellement conçu pour refaire Pong et pas vraiment plus!
Avec tout ça, on peut voir une quarantaine d'objets multicolores à l'écran, des tonne de tirs, des paysages en 3D isométrique (fausse 3D, j'ai pratiqué avec un 6845 sur Goupil 2), ou même des affichages de zones dynamiques et colorées.
Tout est possible entre les mains de génies du codage et du Beam Racing or Riding!
Rainbow Invaders est évidemment très coloré, c'est même son thème, et il éclate toutes les adaptations faites sur Atari 2600 et même 7800! Le fond d'écran change au fil du jeu.
C'est le moins récent, il a 18 ans. Le portage original et officiel fait pâle figure à coté de ça!
Turbo Arcade est évident. Sa présentation en 3D isométrique surprend ainsi que ses différents "paysages" (bon on est loin de la 4K là!) et évidemment les virages mais aussi la route qui ondule qui me rappelle mon Limousin et ses dangers routiers.
Il donne l'expérience originelle des bornes d'arcade.
Ah oui, 0 octets de RAM vidéo, 5 sprites et un écran rempli avec des tonnes de couleurs!
rubyQ aka Q*bert est un grand classique, là aussi parfaitement adapté à l'exception des bulles comportant de surprenantes onomatopées. Il ne faut quand-même pas tout vouloir!
L'essentiel c'est le gameplay qui est respecté.
Qui n'a pas joué à Galaga? Paf il s'appelle maintenant Galagon et il est une parfaite adaptation pour un Atari 2600. Impossible?!? Avec 128 octets de RAM et juste 5 sprites? Fait!
Je confirme, c'est bien la version Atari 2600 (VCS) disponible en cartouche physique et en téléchargement que vous voyez là. C'est ce que peut faire un Atari 2600 au taquet!
On est très loin de ça!
Et pour terminer un coup de cœur, j'ai été un hardcore gamer d'arcade dans les années 80 (235 000+ à Galaxian), et ce jeu était des plus hypnotiques et redoutables auxquels j'ai joué: Qyx aka Qix.
Je n'ai jamais réussi à vraiment le comprendre sans parler de le maîtriser, et j'ai encore moins d'idées sur la façon dont ça a pu être programmé: il y a trop d'informations à l'écran en temps réel, sans aucune mémoire vidéo, c'est absurdement génial!
Sans parler des couleurs, de Qix ou des deux Qix qui virevoltent (et des contacts) et des Sparks qui suivent les chemins tracés. Et l'animation du remplissage de couleur.
Ce jeu m'a détruit, trop fort pour moi. Cette adaptation m'époustoufle.
Vous avez donc accès à de très grands jeux AAA sur Mac. Fallait juste être patient ;)
Comptez-vous acheter un Vision Pro ?
Total des votes : 5165