Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 10 septembre

Apple Event: la 5G mmWave toujours restreintes aux iPhone 16 modèles US


Depuis l'arrivée de la "5G" les iPhone la supportant se limitent hors-USA à sa partie qui effectivement remplace la 4G/LTE sans être en pratique plus performante, on reste largement sous les 1 Gb/s réels.

Pourtant la 5G c'est aussi les ondes millimétriques, censées offrir des performances incroyables, mais Apple ne propose cela que sur les modèles US des iPhone 16 et 16 Pro.
Les iPhone 16 modèles US n'ont plus d'emplacement SIM remplacés par du e-SIM et l'espace libéré servirait à l'antenne 5G mmWave.

Apple doit rembourser 13 milliards à l'Irlande

Vous vous souvenez probablement du contentieux entre l'Europe et Apple concernant son optimisation fiscale en Irlande.
La société a en effet réussi à obtenir là bas de très grosses ristournes fiscales par rapport au régime en vigueur.
L'Europe a décidé de condamner Apple pour ces raisons, lui demandant de rembourser 13 milliards d'Euros à la république d'Irlande.
Sans surprise Apple a fait appel avec le soutient des autorités irlandaises qui craignaient plus que tout que le siège du géant déménage ailleurs.

Après près d'une décennie de procédures et de recours, la décision finale vient de tomber.
Le pourvoi engagé a été rejeté rendant la décision de justice définitive. Apple devra bien rembourser les 13 milliards d'euros de ristournes fiscales.

Cette somme ayant été économisée sur le dos d'états européens qui ont vu Apple échapper à leur propre impôt, il y a de fortes chances que certains pays demandent une partie de cet argent à l'Irlande. Pour rappel, ce pays a été sauvé de la banqueroute grâce à des aides de l'Union Européennes il y a un peu plus de dix ans.

Apple Event: les iPhone 16 et iPhone 16 Pro

Après tout, pourquoi ne pas commencer par ça, les prix sont les mêmes, en 128 Go de version de base. Les bonnes habitudes ne se perdent pas chez Apple, on ne peut avoir en même temps plus de RAM et plus de mémoire Flash pour le même prix (en dollars US).

L'iPhone 16 commence donc à 929€ ttc en 128 Go, et l'iPhone 16 Pro à 1229€ ttc avec... 128Go aussi.

La révolution

C'est comme pour l'iPhone 15 Pro, l'accès à Apple Intelligence et moult fonctions extraordinaires, celle qui sort du lot étant pour moi de prioriser les notifications en les résumant, mais aussi la capacité d'envoyer du blablah générique au lieu de votre propre prose, d'isoler un élément d'image sur l'écran d'accueil, et tutti-quanti.

Sauf que la révolution c'est demain en France, en 2025 d'après Apple qui n'est même pas en mesure d'annoncer une saison, ce qui n'est vraiment pas bon signe!

Les upgrades

Eh bien ce sont des iPhones plus rapides, ils ont un "Action button" en plus et un curseur pour la photo dont je pense qu'il va se révéler très utile en pratique.

Il y a là d'ailleurs un changement radical par rapport à la vision de Steve Jobs servie par Jony Ive: le moins de boutons ou contrôles physiques possible hors l'écran tactile, idéalement un galet sans aspérité, ni bouton ni ports. Peut-être le plus remarquable dans ces iPhone et venu du bouton "action" des AppleWatch Ultra.

Ils font des photos, mais j'ai comme un doute.

Pour le reste ce sont des iPhone. La nouvelle génération. Nouvelles couleurs et finitions.


6.1" et 6.7" pour l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus.

6.3" et 6.9" pour l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max.

In fine...

Un smartphone moderne c'est l'alliance du logiciel et du matériel.

Ces smartphone sont puissants, autonomes, ils ont des capteurs photos et vidéos, des boutons aussi, mais le problème est que leur logiciel n'est pas là. Leurs appareils photos sont douteux. Et les analystes qui prédisaient une augmentation des ventes prédisent depuis hier une stagnation.

J'ai comme pour l'AppleWatch la sensation d'un coup d'épée dans l'eau...

Apple Event: les appareils photos des iPhone 16 et 16 Pro

Je vais faire court, après tout Apple fourni des exemples, sélectionnés et censés représenter le meilleur de ce que leurs nouveaux iPhone font. On peut donc leur faire confiance.

D'abord l'iPhone 16 permettant de jouer sur le curseur simulant une ouverture de diaphragme d'objectif réel (non présent dans leur produit) via de "l'intelligence":


Image Apple, iPhone 16, simulant un rendu IA

Ensuite l'iPhone 16 Pro et son objectif "macro":


Image Apple, iPhone 16 Pro, simulant un très mauvais objectif

Notez que dans les deux cas vous les voyez déjà extrêmement réduites, d'un facteur 3 au moins (1 pixel que vous voyez pour 9 pixels "captés" ou plutôt imaginés), elles m'ont fait mal aux yeux l'une et l'autre lors de la diffusion très brève et pour cause...

Il y a comme un problème comme dirait l'autre!

Je me demande si un autre média remarquera ces problèmes. J'ai mon idée...

Apple Event: AppleWatch serie 10

Une nouvelle AppleWatch, avant il fallait écrire Watch.

Pour le contexte, l'AppleWatch est un produit qui a été annoncé après ses concurrents, où certains prédisaient la chute d'Apple faute de sortir un produit en temps et heure. Arrivé en retard?
Aujourd'hui l'AppleWatch et son dérivé Ultra représente à lui tout seul plus que l'industrie des montres Suisses, tant en volume qu'en valeur, et aucune montre n'a jamais été aussi vendu que l'AppleWatch.

Qu'on l'aime ou pas, l'AppleWatch est un produit qui a eu une réussite incroyable sur son marché, bien plus que le Macintosh ou le Mac maintenant, et même sur le marché des montres traditionnelles.
Il y a l'AppleWatch et les autres montres de tous poils.

Les nouveautés

Dans les deux tailles on gagne un petit millimètre, de 41mm à 42mm et de 45mm à 46mm, la belle affaire! Avec un écran plus lumineux ce qui est bienvenu.
Mais dans un design plus arrondi, ce qui fait que ce qui est gagné d'un coté l'est perdu... dans les coins. Mais aussi plus fine, 9,7mm et plus légère dans sa version en titane finalement grade 5.

Car il y a maintenant une présentation en aluminium, et une seconde en titane, qui n'apporte pas grand-chose sauf quelques grammes en moins et des finitions et couleurs différentes.

Le chargement est plus rapide passant de 0% à 80% en 30mn, ce qui est très pratique vu l'autonomie réduite. On est loin des 120h (5 jours) de certaines montres traditionnelles.

Un haut-parleur qui peut enfin diffuser de la musique ou la piste audio d'une vidéo, un profondimètre comme sa grande sœur Ultra [1] limité à la plongée en apnée, une App pour les marées (comme une G-Shock G-7900A "rescue" de 2015).

Coté santé c'est la déception.
Il y a certes une fonction non-encore validée d'alerte d'apnée du sommeil, bienvenue et disponible aussi pour les AppleWatch serie 9.
Mais l'alerte d'hypoglycémie et d'hyperglycémie qui est pour moi le killer-app pour une montre connectée n'est pas présente. On parle de plus de 30% de diabétiques aux USA.

Conclusion

La communication d'Apple me brouille l'écoute sur l'AppleWatch: après des années à amener des fonctions de santé et à être orienté là-dessus, j'ai l'impression que la cible est manquée et qu'on parle maintenant d'une AppleWatch Ultra "mini".

Le sport, qui devrait être le marché de l'AppleWatch Ultra, a été utilisé par Apple pour communiquer sur sa petite sœur. Dont la plongée en apnée.

J'ai l'impression que Apple a tapé à coté avec un produit qui fut, qui a été et qui va rester une réussite. Un coup dans l'eau cette année.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?