News du mercredi 15 mai
Apple App Store : quid des contrefaçons ?
ChatGPT-4o vient d'être rendu accessible aux abonnés, je viens de l'essayer et le confort d'usage en vocal est fantastique, tout comme ses capacités d'analyse d'image incluant le texte présent dans une image. Il reste néanmoins biaisé, ce qui ne sera une surprise pour personne.
C'est un vrai plaisir à utiliser, il devrait arriver sur nos Mac via une application bientôt proposée sur le App Store.
Mais justement, j'ai regardé sur le App Store et recherché "chatgpt".
Aucune des application présentée n'est celle de OpenAI éditeur de chatGPT, mais beaucoup en reprennent les couleurs avec des logos qui sont des plagiats flagrants!
À ce niveau de tromperie pour le consommateur, Apple ne semble appliquer en rien ses propres règles de validation, ses règles et sa validation qui servent de prétexte pour le beau pourcentage demandé aux éditeurs.
Avec cette non-application des règles et ces applications qui singent ses codes visuels, OpenAI n'aura d'autre choix que de payer pour que la sienne soit mise en avant, ce qui pourrait être considéré comme du racket.
J'ai justement interrogé ChatGPT-4o vocalement sur ces ressemblances avec l'image plus haut. Voilà notre échange:
- Est-ce que tu penses qu'on est proche de la contrefaçon?
- Ces applications semblent utiliser des logos et des mentions qui rappellent fortement OpenAI, ce qui pourrait induire les utilisateurs en erreur en leur faisant croire qu'elles sont officielles. Cela pourrait s'apparenter à de la contrefaçon ou à une utilisation trompeuse de la marque OpenAI. Pour une évaluation juridique précise, il faudrait consulter un expert en propriété intellectuelle.
Sérieusement, est-ce que Apple pourrait faire le ménage dans son App Store, pour que les éditeurs sérieux soit immédiatement trouvables et que les consommateurs ne soient plus trompés?
Comptez-vous acheter un Vision Pro ?
Total des votes : 4754