Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 22 mars 2024

Une faille matérielle touche les puces M1, M2 et M3

Des chercheurs en sécurité ont découvert une faille dans les puces Apple Silicon.

La faille est liée à des optimisations permettant d'améliorer les performances mémoire en réalisant des prédictions. Pour faire simple, la puce va tenter de prédire quelles données mémoire seront demandées par le code exécuté en cours et les charger pour les mettre à sa disposition.
En cas de succès, on gagne du temps, en cas d'échec on en perd seulement un tout petit peu.
Le système n'est cependant pas parfait et il s'avère que celui utilisé par Apple permet via une attaque de récupérer les clés de chiffrement utilisées par la puce pour protéger les contenus et ainsi les rendre lisibles
Une preuve de concept fonctionnelle existe déjà.

Mauvaise nouvelle, tous les systèmes dont nous vous parlons sont codés en dur dans les puces. Il n'est donc pas possible de les corriger sauf à modifier de manière matérielle ces dernières.
On peut bien entendu imaginer une atténuation logicielle mais elle pèserait considérablement sur les performances de ces processeurs. Intel a déjà connu ça par le passé.

Apple s'en remettra. Il reste seulement à trouver le moyen de régler le problème et que les machines dans le futur ne soient pas concernées. Pour les actuelles c'est une autre histoire.

[Mise à jour] iOS 17.4.1 est arrivé, mais...

[MàJ par Philippe]

Mon compte iCloud semble avoir été piraté ou au moins mon mot-de-passe réinitialisé pendant ma mise-à-jour iOS 17.4.1 dans la nuit de jeudi à vendredi.
J'ai préféré jouer la sécurité en avertissant, en attendant d'en savoir plus.

Ce midi, après analyse, il est évident que les deux opérations ne sont en rien liées, IOS 17.4.1 fonctionne bien et il n'y a pas de soucis particulier avec la mise-à-jour, que je recommande donc chaudement!

[Sujet initial]

iOS 17.4.1 est sorti, avec des patchs de sécurité comme d'habitude.

Néanmoins ayant eu des problèmes étranges suite à la mise-à-jour de mon iPhone, je recommanderais de patienter un jour ou deux jours: une fois ceux-ci analysés et réglés je vous reviendrai dans une mise-à-jour du sujet.

[Mise à jour] Apple:des poursuites pour pratiques anticoncurrentielles aux Etats-Unis aussi

[MàJ] Les poursuites ont bien démarré. Apple a réagi dans la foulée à la manière d'Apple, c'est à dire en se cachant derrière de grands principes et ses clients:

"Chez Apple, nous innovons chaque jour pour que les gens aiment la technologie, en concevant des produits qui fonctionnent ensemble de manière transparente, protègent la vie privée et la sécurité des utilisateurs et créent une expérience magique pour nos utilisateurs. Ce procès menace qui nous sommes et les principes qui distinguent les produits Apple sur des marchés extrêmement concurrentiels. En cas de succès, cela entraverait notre capacité à créer le type de technologie que les gens attendent d’Apple, où le matériel, les logiciels et les services se croisent. Cela créerait également un dangereux précédent, en permettant au gouvernement de prendre la main lourdement dans la conception de la technologie populaire. Nous pensons que ce procès est une erreur au regard des faits et du droit, et nous nous défendrons vigoureusement."

La grande crainte d'Apple (et pour être franc mon espoir), est que la société soit obligée de se scinder en plusieurs entités, séparant matériel, logiciel et services.

Selon Bloomberg, les autorités américaines vont lancer dans la journée des poursuites contre Apple. Le département de la justice considère qu'Apple viole en effet les lois de la concurrence sur les plateformes matérielles et logicielles de l'iPhone.

Apple a déjà subi ce genre de chose en Europe et ailleurs et la société est maintenant confrontée à ce problème dans son pays.

La société arrive certainement au bout d'un cycle (comme Alphabet, Meta ou Amazon) et les régulateurs ne peuvent qu'y mettre un coup d'arrêt. Les législations doivent profondément changer pour que ces géants ne verrouillent totalement dans leur propre intérêt le marché en bloquant les initiatives des autres ce qui en fin de compte rend perdants les consommateurs que ce soit au niveau tarifaire que des potentielles innovations étouffées dans l'oeuf.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?